Le désert de sel d'Uyuni, un paysage de folie pour accueillir la huitième étape du Dakar 2014 disputée entre Uyuni et Calama. Les pilotes sont désormais au Chili et n'en ressortiront plus. Le renouveau pour Cyril Desprès? A en croire l'étape du jour il se pourrait bien puisque le français s'impose devant Joan Barreda et Marc Coma.
Toute l'actualité Sport
Grandeur et décadence. Ce n'est pas parce que l'on a remporté un championnat du monde que l'on a gagné pour autant sa place au musée. Les affaires restent les affaires, surtout en ces temps difficiles. La gloire, ça rapporte pas sauf pur négocier un prix de vente.
Ce 11 janvier dernier se tenait à Barcelone le Superprestigio engageant les stars de la discipline mais aussi des pilotes de MotoGP, Moto2 et Moto3 dont un certain Marc Marquez. Du Dirt Track pour le champion du Monde en titre de MotoGP qui durant ce week-end a montré que le sable et la glisse étaient loin de lui faire peur.
Aujourd'hui les pilotes du Dakar 2014 reprenaient le chemin de la course après une journée de repos bien méritée il est vrai. Le parcours de l'étape entre Salta et Uyuni n'avait rien de compliqué mais il fallait rester vigilent. L'étape revient à l'espagnol Joan Barreda qui s'impose devant Marc Coma et Cyril Desprès.
Il y aura un huitième constructeur sur la grille de départ du Superbike cette année. Bimota revient ainsi aux affaires dans une catégorie où la marque italienne a été l'une des premières à s'engager. Grâce aux efforts de la FIM qui lui a accordé des largesses en matière d'homologation, l'enseigne italienne va pouvoir se montrer sur les circuits du monde.
L'affaire, à l'époque, avait soulevé le microcosme du paddock de Superbike. C'était en avril 2011 et, d'un retour de la manche d'Assen, on apprenait que les douaniers avaient trouvé dans un camion d'un team britannique PBM alors officiel Kawasaki, de la drogue et des armes.
Plus calme qu'hier, l'étape entre Tucuma et Salta, fait figure de transition même si les pilotes du Dakar 2014 ne se sont pas promener avec 400km de spéciale! La victoire est à mettre au crédit du français Alain Duclos sur une machine française, la Sherco . . . si ça c'est pas beau!
Ce n'est pas la news que nous avons envie d'écrire mais le fait est qu'Eric Palante, pilote N°122 du Dakar 2014, nous a quitté. Eric a été retrouvé sans vie ce matin au alentour de 8h30 par le camion balai. La cinquième étape de ce Dakar 2014 lui a été fatale sans que l'on sache vraiment les causes de ce décès.
Elle commence fort cette dernière vidéo de la préparation de Suzuki en vue de son retour en Moto GP. Et ça va faire jaser puisque les premières images montrent la chute de Randy De Puniet lors d'une séance d'essai avec la nouvelle XRH-1. De quoi titiller les esprits taquins de bon matin dans le bandeau des commentaires.
L'histoire du jour que l'on vous contera tout au long de ce Dakar 2014, sera heureuse ou non en fonction de ce qui nous aura marqué de l'étape précédente. Aujourd'hui on s'attarde sur l'histoire de Laia Sanz, pilote espagnole de trial et d'enduro et qui s'essaie au rallye depuis quelques années maintenant.