Les représentants de la catégorie reine ont échappé à la traditionnelle averse de pluie tropicale qui s'est abattue sur le tracé de Sepang en fin de matinée lors de la première journée d'essais libres au cours de laquelle Stefan Bradl, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, ne pensait pas être sujet à des difficultés sur les phases de freinage au guidon de sa RC213V qu'il a placée en 7ème position au cumul des deux sessions du jour.
Toute l'actualité Sport
Le Championnat du Monde Moto GP a changé d'horizon pour ce week-end en quittant le continent européen pour le climat tropical de la Malaisie et la spectaculaire piste de Sepang qui accueille la 14ème des 18 épreuves de cette saison 2013.
Coup de tonnerre dans le ciel de la moto italienne. L'iconique Gigi Dall'Igna, soit ni plus ni moins que l'éminence grise d'Aprilia, prendra les commandes de Ducati Corsé à compter du 13 novembre prochain.
Marc Marquez peut être rassuré. Il abordera son Grand Prix de Malaisie dès demain vendredi dans la plus grande sérénité. Son incident avec Dani Pedrosa à Aragon, qui a entraîné la chute de cet équipier à présent exclu de la course au titre, a fait l'objet d'une analyse de la part de la direction de course à Sepang.
Après une première année intéressante, Honda a pu enregistrer un grand nombre de données qui ont permis, en collaboration avec le HRC, service compétition de la marque, d'amélioré en tout point la machine de Rallye.
Il ne manquait qu'un point à Sam Lowes pour décrocher le titre mondial et succéder ainsi à Kenan Sofuoglu. Parti de la seconde position, l'anglais prend rapidement la tête de la course devant Iddon sur sa MV Agusta et Sofuoglu. Fabien Foret quant à lui s'élance de la 18e place et remonte rapidement vers le haut du classement.
Après Adrien Chareyre et Louis Rossi, d'autres guest-stars répondent présent pour le troisième opus des Scorpion Masters. David Knight second de la dernière édition en date et Frédéric Bolley échouant au pied du podium seront là pour défendre leur honneur… Evidemment le triple champion du Monde d'Enduro vise la gagne tandis que le marseillais a dans sa ligne de mire un podium clairement à sa portée !
C'est une déclinaison Replica pilote qu'annonce Spidi pour fringuer ceux qui roulent sur piste. Après Tech3, l'italien réalise une combinaison aux couleurs d'Andrea Dovizioso, pilote d'usine Ducati en MotoGP. Pour le moins aboutie, la combarde reprend l'intégralité du savoir-faire du fabricant qui ne lésine pas sur les matériaux de qualité.
L'Italie confirme son titre lors de cette dernière édition en date du Supermoto des Nations. L'équipe menée par Ivan Lazzarini a été imbattable à Pleven (Bulgarie) et même les bonnes prestations de Thomas Chareyre et Sylvain Bidart n'y ont rien changé.
Et de huit. Bouan règne décidemment sur le Dark Dog Moto Tour. Avec dans sa poche 13 victoires sur 16 spéciales, le pilote Yamaha est incontestablement le roi du plus grand rallye routier. Finissant en beauté en remportant l'ultime spéciale du Mont Faron il montera sur la plus haute marche de cette 11ème édition.