Dans un MotoGP où chaque millième compte, la prestation donnée par Marc Marquez en Argentine de dimanche est à marquer d’une pierre blanche. L’officiel Honda n’a jamais laissé le moindre espoir à ses adversaires sur l’issue de cette seconde course de la saison. Au terme des deux premiers tours, il avait déjà plus de deux secondes d’avance. Alors l’intérêt s’est porté à ce qui se passait derrière.
Toute l'actualité Sport
Marc Marquez a signé la énième pole de sa carrière en Argentine, mais il est conscient qu'il ne peut pas dormir paisiblement. La Ducati de Andrea Dovizioso semble avoir ce qu'il faut pour combattre cette fois-ci et il pourrait aussi s'inviter Valentino Rossi qui semble avoir trouvé un sentiment positif avec la M1 en Argentine.
Valentino Rossi arrive à se montrer dangereux pour le podium même lorsqu’il part d’au-delà de la dixième position. Cette fois, il s’élancera carrément quatrième en Argentine. De fait, et avec quatre Yamaha dans les sept premiers sur la grille de départ, une première depuis Le Mans 2016, le Doctor a de l’ambition pour ce dimanche qui offrira 25 tours de course sur le tracé de Las Termas.
Le vendredi en Argentine avait été comme un pas en avant pour le Français avec la KTM. Hélas, le samedi a été comme deux pas en arrière avec la même RC16. Crédité de la 18e place sur la grille avec son tour en 1’39 571, le Français avait du mal à dissimuler sa déception.
Sur le tracé de Termas de Rio Hondo il n’y a rien eu à faire contre la Honda de Marc Marquez qui a mis un terme avec brio aux espoirs de ses adversaires. Il est clair qu’ils devront se contenter d’accessits, alors que certains ont manqué le rendez-vous des qualifications. Seulement attention : dimanche pourrait effacer tout ce qui a été accompli jusque-là. Car on attend la pluie…
Johann Zarco, le nouveau venu chez Red Bull KTM, a brillé à Las Termas en FP1 avec une 7e place. Lors de la deuxième séance, il est retombé à la 17e place. Mais le Français reste confiant.
Déjà sur le circuit du Qatar, Fabio Quartararo (19 ans) avait obtenu la cinquième place sur la grille de départ avec la Yamaha Petronas. En Argentine, le jeune Français a continué sur cette belle lancée !
Les jours entre le départ du Qatar et l’arrivée en Argentine n'ont pas été très relaxants pour les hommes Yamaha. Lors de la première course de la saison, la M1 présentait les mêmes défauts que l'an dernier et la remontée de Valentino, jusqu'à la cinquième place, n'était pas suffisante pour se montrer satisfait. Cela dit, Termas de Rio Hondo a accueilli les hommes en bleu de la meilleure façon possible.
Le tracé de Termas de Rio Hondo est traditionnellement un rendez-vous peu prisé des pilotes officiels Ducati. Mais cette année, il faudra peut-être revoir sa copie, du moins en ce qui concerne Andrea Dovizioso. La Ducati est là, même sur la piste ennemie. Voilà Marquez prévenu, même si ce dernier a montré une réelle facilité à imposer un rythme rapide à ses adversaires…
Jorge Lorenzo connaît une période compliquée avec pas moins d’une blessure contractée en faisant son métier tous les 40 jours. Il arrive donc pour ce week-end du Grand prix d’Argentine pas vraiment au sommet de sa forme. Mais il va mieux et il est le premier à le clamer. Après avoir récolté ses premiers points au Qatar sur une Honda qu’il découvre ; le Majorquin espère progresser avant de se préparer pour un duel futur avec con équipier Marc Marquez…