Les places en Moto GP pour 2014 seront rares. Tout juste s'interrogeait-on sur les cas de Hayden chez Ducati et de Bradl au sein du team LCR avec la Honda. Une fenêtre de tir réduite qui vient encore de diminuer puisque le HRC vient de faire savoir qu'il avait l'intention de faire jouer son option sur le champion du monde de Moto 2 version 2011 : « C'est fait à 99,9% » a ainsi lâché Livio Suppo au site MCN.
Toute l'actualité Sport
Premier départ des MX 1, ici même où l'an passé, Cairoli avait subi 2 abandons. Nagl et Cairoli virent côte à côte, Desalle, V Horebeek, Frossard et Bobryshev sont juste derrière, Paulin est plus loin, 8-10. Si Cairoli a pris les commandes dès le second virage, Paulin s'énerve un peu et chute perdant quelques places.
Ceux qui l'ont vu sur la grille de départ à Assen se demandent encore comment il a pu courir dans un tel état. Et obtenir une si belle performance, avec un top 5 ! Un énorme hématome déformait son épaule meurtrie et opérée. Et pourtant, Jorge Lorenzo l'a fait.
Alors que jusque là on pariait en Italie sur une éventuelle retraite de Valentino Rossi à la fin de cette saison, tandis qu'on le décrivait avec un moral si touché que son employeur lui aurait soumis l'idée d'un soutien psychologique, voilà que depuis Assen, la donne a changé du tout au tout.
C'est suffisamment rare pour être noté. Dimanche en Suède, 1ère manche MX 2 et excellent départ de Charlier qui vire en tête (pas mal pour un pilote soi-disant trop lourd) suivent, Butron, Nicholls, Ferris et Tixier. Herlings lui est à terre et repart dernier, on s'attend du coup à une remontée de la KTM 84.
Et encore un… Après quatre GP, Hermunen n'a pas encore cédé une manche à ses adversaires. Après avoir fait la pole le pilote finlandais empoche une nouvelle fois les deux manches de l'épreuve estonienne. Même si Adrien Chareyre a mené la danse quelques instants en première manche, le pilote TM a repris ses droits en gardant jalousement une première place qu'il ne compte pas laisser filer.
Le 5ème rendez vous des Coupes de France Promosport organisé par le MC Pau-Arnos a tenu toutes ses promesses. Entre les courses à suspense dans bon nombre de catégories et le soleil en milieu d'après midi, tout le monde s'est régalé du spectacle offert sur la piste.
Que l'on ne s'y trompe pas. Le patron du Supersport cette saison, c'est un Sam Lowes qui avait fait ce qu'il fallait pour remporter à Imola ce dimanche sa cinquième victoire de rang. Mais sa position de pointe ne lui a pas servi face à un Kenan Sofuoglu au retard conséquent au championnat et qui devait réagir sous peine de sombrer.
Ce week-end à Imola, il n'y a avait rien à faire contre un Tom Sykes impérial qui, de la Superpole au drapeau à damiers de la seconde manche n'a jamais été inquiété. Le Britannique à la Kawasaki s'est ainsi magnifiquement refait de sa bévue de Portimao, jusqu'à reprendre la tête du championnat à un Sylvain Guintoli qui a connu l'infortune de casser son moteur lors de la première course.
A Assen, durant le Grand Prix des Pays-Bas, la tragédie Ducati a pris une tournure encore un peu plus douloureuse avec un épilogue qui n'a fait que rajouter à une ambiance déjà bien lourde.