Mine de rien, le Moto GP commence sérieusement à en pincer pour les pilotes venus du Superbike. A rendre jaloux ceux qui se démènent dans les catégories intermédiaires des Grands Prix pour se faire une place parmi l'élite. En effet, le plateau réunit déjà cette saison Colin Edwards et Ben Spies sans oublier Cal Crutchlow.
Toute l'actualité Sport
Hector Barbera va retrouver ce week-end une Ducati Pramac qui lui échappera à la fin de la saison. L'Espagnol a eu beau ne pas démériter depuis 2010, année où il a commencé chez Aspar à piloter des Desmosedici en Grand Prix, jamais il n'est entré en considération dans les plans de Borgo Panigale.
Oh la belle bleue ! Plutôt que de nous offrir un feu d'artifice de nouveautés, Yamaha a décidé d'embellir un peu plus son bouquet final de sportives avec une série dite « Race Blu » qui veut nous en faire voire de toutes les couleurs. Une idée au résultat pas si mauvais, mais qui ne risque pas d'ébranler les Ninja verts eux, en plein renouveau.
A la fin du mois dernier, on s'est arrêté sur la 450 Yamaha du team 2 B, on continue notre série après la 450 CRF de Soubeyras, les 450 Kawasaki de Paulin et Boog ou les 250 Bud Racing. La 250 Kawasaki Procircuit du Team NGS Junior de Bruno Losito a été pilotée de main de maitre par Maxime Desprey.
Grégory Leblanc (Kawasaki) titré en Supersport depuis l'épreuve de Dijon et Julien Da Costa en Superbike (suite au déclassement de Muscat à Ledenon), pas de suspens coté championnat pour la première place chez les deux grosses cylindrées mais on peut attendre des courses malgré tout très disputées.
L'an prochain, chez Ducati, il y aura deux couples italo-américains répartis au sein de deux écuries. L'une officielle avec Andrea Doviziozo et Nicky Hayden, et l'autre chez Pramac avec Ben Sies et Andrea Iannone.
Et ils avaient eu très chaud, les Autrichiens. En 1992, elles étaient loin les années 70 où des pilotes Russes portaient très haut les couleurs de la firme autrichienne en motocross, au point de remporter plusieurs titres mondiaux dans la discipline.
Second après l'épreuve de l'Alpe d'Huez, Maxime Lacour du team Blot n'a pas pu concrétiser à l'issue de la finale du championnat de France de Supermotard catégorie S3 (250 cc), se faisant reléguer sur la plus basse marche du podium par Germain Vincenot du team Luc1… Stéphane Blot, manager : «Nous n'avons pas atteint les objectifs en S3 et Maxime termine à la 3e place, en ayant donné le maximum.
C'est lors de la dernière épreuve de la Monsters Race programmée le dernier week end de septembre dans le cadre du Championnat de France Promosport, qu'un hommage sera rendu à Antoine Collignon, disparu tragiquement sur le circuit du Val de Vienne le 2 septembre.
Dans une courbe du tracé de Vallelunga c'est donc le mauvais sort qui attendait, un Alexis Masbou en pleine évaluation d'une nouvelle moto qui lui donnait satisfaction. Mais de l'euphorie à la désolation, la frontière est ténue à ce niveau de la compétition et cette fois, l'Albigeois est passé du côté obscur de la force.