C'est en roue libre que Marc Marquez s'en est allé cueillir à Indianapolis sa troisième victoire en quatre courses, sa cinquième concrétisation de l'année et sa vingt deuxième réalisation de carrière. Dont douze ont été accomplies en Moto 2.
Toute l'actualité Sport
C'est un tournant du championnat du monde de Moto 3 qui a été abordé dès la rentrée de la catégorie sur le tracé torturé d'Indianapolis. Car à l'issue de ce Grand Prix des Etats-Unis, on comptabilise certes la première victoire de Luis Salom sur une KTM, mais on constate aussi qu'en terminant second, l'officiel de Mattighofen Sandro Cortese se retrouve avec 29 points d'avance sur son rival Maverick Vinales.
Les éclopés vous saluent bien ! Nicky Hayden n'ayant pu obtenir le quitus médical, le deux autres victimes de la séance qualificative du Grand Prix des Etats Unis, soit Ben Spies et Casey Stoner, étaient de retour sur cette piste maudite pour l'exercice du réchauffement.
Indianapolis s'est presque transformé en cimetière des éléphants durant les qualifications du Moto GP. Ceci après avoir pris des airs de fosse commune pour un Moto 3 à l'exercice identique tout aussi chaotique. Deux drapeaux rouges, c'est le score entre les deux catégories. Avec sa cohorte de blessés.
A Unadilla, les pilotes du championnat MX US n'ont vu que du orange. En 450F, Ryan Dungey claque les deux manches et devient ainsi champion MX US 2012 largement avant la fin de la saison. En 250F, cocorico puisque Marvin Musquin remporte l'épreuve d'Unadilla devant Eli Tomac et Ken Roczen.
Pol Espargaro n'a pas faibli au moment des qualifications pour la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis de Moto 2. Confirmant ses bonnes dispositions affichées sur le tracé d'Indianapolis depuis l'entame d'un meeting qu'il domine, le pilote de Sito Pons a donné la leçon à un Marc Marquez qui s'est pourtant employé pour desserrer l'étau de son compatriote.
Il fallait avoir le cuir solide et la tête sur les épaules pour passer au travers des écueils de cette séance qualificative de Moto 3 à Indianapolis. Un exercice douloureux placé sous le digne d'un drapeau rouge sorti par deux fois.
A Matterley Basin, en MX 2, c'est une nouvelle et énième qualif' pour Jeffrey Herlings, on ne va pas lui reprocher d'être si fort, mais coté suspens, on pourrait vite s'ennuyer. C'est pourtant notre Jordi national qui a dégoupillé le premier en menant la course de qualification un tour avant d'être croqué par le Néerlandais volant.
Un Casey Stoner évacué dès le premier tiers de la séance sur une civière, un Ben Spies groggy qui regagne tant bien que mal son box, un Nicky Hayden transformé en pantin désarticulé glissant sur la piste ou encore un Valentino Rossi tétanisé par tant d'écueils qu'il se retrouve dominé par la CRT de Randy de Puniet, ce n'est rien de dire que cette qualification à Indianapolis a été surréaliste.
L'an passé Kiara Fontanesi (interview) nous livrait qu'elle croyait en ses chances de titre et qu'elle donnerait tout pour réaliser ce rêve. Troisième de la seconde manche du GP d'Angleterre à Matterley Basin, Kiara Fontanesi est devenue championne du monde de motocross féminin 2012.