Casey Stoner, sur une piste plus froide que la veille et malgré une chute, a poursuivi son festival sur le tracé du Bugatti en donnant encore la leçon au reste du plateau lors de la dernière libre avant les qualifications.
Toute l'actualité Sport
Cette épreuve, nous vous l'avons annoncé la semaine dernière sur notre site, mais comme à Caradisiac Moto, nous sommes du genre curieux, nous avons voulu en savoir un peu plus sur cette discipline assez confidentielle. Départ donc samedi matin direction la Gironde histoire de passer un maximum de temps sur place afin de bien s'imprégner de ce sport et de ses « acteurs ».
Et si, finalement, il revenait sur sa décision ? L'annonce surprise de Casey Stoner au sujet de sa retraite anticipée commence déjà à en faire douter quelques uns. La sincérité des propos sarthois de l'Australien n'est pas ici en cause, mais pour un de ses prestigieux compatriotes au caractère aussi trempé, il y a encore une possibilité pour que les choses évoluent au fil de la saison.
Ce n'est rien de dire que l'étape du Superbike à Monza ne laissera pas que des bons souvenirs. Tant pour les spectateurs que pour Infront, ce qui devait être une fête avec la célébration des 25 ans de la discipline a tourné en eau de boudin à cause d'une pluie traitresse et une action commune des pilotes inédite qui a laissé des traces.
Casey Stoner sur le départ, c'est un sacré guidon qui se libère dans le marché des transferts. L'émotion passée, les affaires ont repris leurs droits dans le paddock du Moto GP. Le HRC s'est mis en quête du remplaçant et Honda a juré qu'à partir de maintenant, il n'excluait aucune option, retour d'un Rossi y compris.
Les futurs orphelins de l'Australien ont pris un coup sur le carafon ce jeudi, lors d'une conférence de presse dans la Sarthe. Ils s'y sont vus confirmer l'intention de leur héros, Casey Stoner, de quitter le milieu pour prendre sa retraite. A l'aube de ses 27 ans, en pleine gloire, au sommet de son art.
Apprendre en une conférence de presse que l'on va perdre un pilote qui vous a apporté pas moins de 19 podiums en 20 courses a de quoi vous secouer et ébranler les plus passibles des état-majors. C'est ce qu'a vécu le HRC dès les présentations d'un Grand Prix de France qui, par le fait, marque l'ouverture au grand jour du marché des transferts.
Si Thomas Lüthi n'est pas celui qui a clôturé en tête cette première journée de Moto2 au Mans, c'est tout de même lui qui paraît être en mesure de mener la suite des débats, malgré un Scott Redding opportuniste qui lui a volé la vedette d'un rien.
Dominateur le matin, le futur jeune retraité ne s'en est pas laissé compter l'après-midi sur le tracé du Bugatti. Casey Stoner tient toujours d'une main de fer les commandes du Moto GP dans ce Grand Prix de France qui devra s'en remettre peut être à la pluie annoncée pour desserrer l'étreinte.
Incontestablement Mauno Hermunen a été le plus rapide de cette seconde épreuve du championnat international italien. Le trophée transalpin, à l'image d'un mini-mondial, a réussi au finlandais qui n'a vraisemblablement pas été déstabilisé par sa nouvelle monture (désormais sur TM depuis la manche d'Ottobiano).