L'an dernier Olivier Pain avait terminé son Dakar à l'hôpital, éjecté de sa Yamaha lors de la 5ème étape en direction d'Iquique. Six longs mois ont été nécessaires pour que son poignet luxé et fracturé ne soit de nouveau opérationnel, Olivier n'ayant repris la moto que l'été dernier.
Toute l'actualité Sport
Alors que les ténors du Moto GP se trouvent à Sepang pour les premiers tests de l'année en Moto GP, d'autres, moins fortunés ou encore pas tout à fait prêts se sont insérés à Valence au milieu des nouvelles Moto 3 pour commencer leurs essais. Ceux-là sont des amateurs d'ART, entendez par là de l'Aprilia RSV4 de Superbike faite CRT.
Yamaha a profité de l'entame des tests de Sepang, les premiers de l'année, pour confirmer ce qui avait été ourdi durant la trêve hivernale. FIAT parti et Petronas déménagé, le blason d'Iwata ne sera cependant pas tout à fait orphelin durant une campagne 2012 de Moto GP qui s'effectuera avec l'appui d'un compatriote: le spécialiste japonais de lubrifiants et autres carburants JX Nippon Oil and Energy Corporation.
C'est parti ! La saison 2012 de Moto GP vient d'être lancée du côté de la Malaisie. Les nouvelles motos de la catégorie reine des Grands Prix ont ainsi entamé leurs premiers tours de roue sur un tracé de Sepang qui nous a enlevé il y a déjà quelques mois Marco Simoncelli.
C'est un véritable feuilleton, tous les pilotes d'enduro sont prêts pour la nouvelle saison mais pour Jérémy Joly nous ne savions officiellement pas encore de quoi serait fait 2012, même si les dernières nouvelles penchaient vers TM. Ce sera donc bleu pour le Français mais pas le bleu TM, mais le bleu Yamaha.
Depuis 2008, on avait plus vu ce numéro un sur fond de drapeau australien frapper le carénage d'une moto. Le revoilà en 2012 et il est passé d'une Ducati à une Honda pour le même bonheur de Casey Stoner. Le futur papa, qui aurait bien voulu commencer ses tests à Sepang après avoir assisté à la naissance de son enfant, tient à la tradition de cette plaque symbole d'un titre mondial acquis.
La tension monte à Sepang, lieu où le Moto GP va faire sa rentrée 2012. Avant que les motos ne prennent la piste, Valentino Rossi vert comme les beaux jours, a décidé de mettre l'ambiance chez les rouges et au sein de la colonie réduite des Grands Prix.
Si le T-max est une usine à personnalisation, force est de constater que celle de Liberty Yam place la barre assez haute. Reprenant la décoration "50th Anniversary" qu'arboraient les M1 de Moto GP, il y a 2 ans, le scooter vedette de la marque aux diapasons se la joue classe en blanc et rouge.
Eli Tomac semble avoir pris de l'assurance depuis sa victoire à Los Angeles. Il s'impose de nouveau en prétendant au titre, presque « facilement » prenant du coup la tête du provisoire. Aux essais chronos, c'est Marvin Musquin visiblement bien remis de sa cabriole qui avait devancé Zach Osborne et Eli Tomac.
Ceux qui ont la chance en Moto GP d'avoir les moyens de faire leur rentrée sur le tracé de Sepang en vue de la préparation de la saison 2012 sont en cours d'installation. Les tests en Malaisie sont programmés du 30 janvier au 2 février, et la vedette en sera sans nul doute la nouvelle GP12 de chez Ducati.