En quad, il était fort à parier que l'affaire soit pliée au profit d'Alejandro Patronelli, mais une casse mécanique est toujours possible, il faut essayer jusqu'au bout, c'est ce que fait Tomas Maffei, il s'impose un bon rythme et prend le devant assez rapidement, il est suivi par le clan Patronelli au second point de contrôle de 4 bonnes minutes.
Toute l'actualité Sport
L'arrivée d'Aprilia dans le concert des CRT, désignées comme l'avenir proche d'un Moto GP en pleine cure d'amaigrissement de ses budgets, fait débat. Que Gresini, BQR, Forward Racing et consorts commandent un cadre à un tiers pour y mettre un moteur de Superbike, cela ne choque personne et correspond même exactement à l'esprit de cette nouvelle catégorie.
Cette 13ème étape sous haute tension nerveuse est partie fort ce matin, Marc Coma avec la difficile charge d'ouvrir comme Cyril Despres hier. L'Espagnol ne peut que foncer sans se retourner et sans se tromper. Au CP 1, Despres est meilleur temps devant Rodrigues, Goncalves et Barreda le vainqueur de la 10ème étape.
John Hopkins est le premier à le reconnaître : tout ça pour ça ! « Après six opérations, des milliers de dollars dépensés à la rééducation, c'est dommage d'en être arrivé là. » Le protégé de Paul Denning s'était en effet salement amoché l'annulaire de la main droite après une chute lors des premiers essais du Grand Prix de la République Tchèque qu'il arpentait comme invité de marque.
Trois pilotes Français et un combat entre KTM et Honda, voilà les premières tendances de la nouvelle catégorie des Grands Prix, le Moto 3. Remplaçant avec son moncylindre quatre temps de 250cc les deux temps 125, cette discipline a déjà relevé le défi des engagés puisqu'ils seront toute de même 32 à vouloir être celui qui y aura coiffé la couronne suprême pour la première fois.
La liste des engagés 2012 en Moto GP a de quoi de prime abord assurer la catégorie de son triple A dans le monde de la vitesse moto. 21 engagés au lieu des 17 de l'an passé, voilà que la Dorna s'approche enfin du Saint Graal de la grille de départ à 22. Oui mais voilà, les apparences sont on ne peut plus trompeuses.
La liste provisoire des engagés en Moto 2 est tombée et c'est avec soulagement que l'on y relève le nom de Mike Di Meglio. Pour le moment, il y a donc deux Français engagés dans la catégorie pour 2012. Johann Zarco dans le team JiR sur une Motobi et le Toulousain sorti de chez Tech3 pour trouver refuge dans la structure Speed Up.
Nasca – Pisco sera-t-il le juge de paix de ce Dakar 2012, la fiabilité et la régularité des deux premiers au classement, Marc Coma et Cyril Despres sont assez impressionnantes comme l'an passé. Encore beaucoup de sable pour cette dernière grande étape, pour la gagne les deux rivaux vont jouer leur dernière carte.
Que faire ? Excepté les frères Patronelli, c'est la question que doivent se poser les autres pilotes de la catégorie quad. Peut-être encore Tomas Maffei , le leader éphémère de ce Dakar. Dans les montagnes de sable péruvien de cette 12ème étape, au CP 1, La Fuente et Maffei sont derrière les Patronelli, le retard est faible entre deux et trois minutes.
Allez savoir ? Si la météo extrêmement pluvieuse sur les régions Nord Chili et Pérou a obligé l'organisation à modifier certaines spéciales, le rafraichissement occasionné aura permis au sable d'être plus porteur que par fortes chaleurs, David Castéra nous l'avait confié, s'il a fait très chaud avant notre passage, ce sera compliqué.