Avec les trois premiers pilotes en 2 minutes au classement provisoire, la catégorie quad repart à zéro pour la victoire de ce Dakar 2012. Cette 5ème étape diminuée de 80 kms a de nouveau vu les frères Patronelli dominer la catégorie. Tomas Maffei a pourtant attaqué pour résister à ses deux compatriotes, mais au fil des kilomètres, il a décroché un peu.
Toute l'actualité Sport
La 6ème étape du Dakar de ce vendredi 6 janvier est annulée. La course devait reprendre ce matin de Fiambala en direction de Copiapo au Chili. Une longue liaison devait emmener le rallye vers le col Paso de San Francisco qui culmine à 4700 mètres pour aller rejoindre le départ de la spéciale du jour.
Le premier changement du jour, c'est la modification de la spéciale, raccourcie à 185 kms en raison des pluies récentes, au lieu des 265 prévus. Et c'est parti pour Marc Coma, Cyril Despres, Frans Verhoeven, Helder Rodrigues, Paulo Goncalves et leurs camarades de jeu. L'histoire était trop belle, Verhoeven est à l'arrêt .
Qu'on se le dise, un Capirex retraité c'est plus dangereux qu'un Loris Capirossi sur la piste. Recruté par la Dorna pour s'occuper de la sécurité des pilotes, l'Italien à qui on a donné le 65 pour l'éternité n'a pas l'intention de se laisser vivre en Grand Prix.
Pour son dixième opus, le Dark Dog Moto Tour 2012 s'élancera le 6 octobre prochain. Que de bornes et de virages parcourus depuis la première année remportée par un certain Dominique Sarron. Le plus grand rallye routier fêtera plus que dignement sa première dizaine avec son lot de surprises qui emmèneront les nombreux pilotes plus ou moins pro jusque dans le sud avec en point de mire Toulon.
Le Dakar est un terrain de jeu fabuleux, quand les chutes y sont spectaculaires sans trop de dommage, mieux vaut en rire. L'an dernier l'Américain Quinn Cody avait terminé 9ème l'édition 2011 et il devait avoir de gros objectifs.
Cette 5ème étape amènera les participants du Dakar de Chilecito à Fiambala et ses dunes blanches redoutaient par tant de pilotes, toujours plein Nord. Les motos et les quads ont droit à un parcours complètement différent de celui des autos comme nous l'avait confié David Castéra, un soulagement pour les amateurs.
Chez les quads, la spéciale sera courte pour Copetti, moteur cassé après seulement 10 kilomètres. Au second CP, l'Urugayen La Fuente a haussé le ton pour prendre la tête devant Maffei et Sonik, les frères Patronelli veillent à quelques minutes. Declerck a déjà 12 minutes de retard.
324 kilomètres de folie où il fallait donc rejoindre San Juan à Chilecito. Un exercice que Marc Coma va réussir suite à sa mésaventure d'hier qu'il n'a du guère apprécier. Au premier CP après seulement une quarantaine de kilomètres, Coma, Goncalves et Despres sont dans un mouchoir.
Moto GP - 2012: Un Japonais supportera Yamaha, l'Aprilia RSV4 fait florès et Bradl se résoud au six
7
La trêve hivernale a beau se poursuivre côté piste, on n'en est pas moins actif en coulisse. Ainsi, chez Yamaha, on se rassure après avoir enregistré le départ de Petronas puisque les compatriotes d'Eneos arrivent.