« Valentino m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit : “Ces pneus, ils me font peur”. » Celui qui s'exprime ainsi est un certain Kevin Schwantz qui se fait l'écho d'une confidence qui lui aurait été faite par un non moins célèbre Valentino Rossi.
Toute l'actualité Sport
Les faits sont là, le Moto GP, ces dernières années, n'a fait que tomber de Charybde en Scylla. Au point de se retrouver, en vue de la saison 2012, avec un plateau aux airs de cimetière de éléphants. En tout et pour tout, on n'y compte plus en effet que douze motos de trois constructeurs.
Le Dakar approchant, nous avons vu de près différentes équipes depuis l'embarquement au Havre. De celles qui vont là-bas pour des victoires ou des places d'honneur aux pilotes amateurs. Les KTM officielles, les 450 Yamaha d'Olivier Pain et David Casteu, la Sherco de Verhoeven mais aussi des plus anonymes comme Eric Palante ou Hugo Payen.
Hugo Payen, pilote amateur du Dakar depuis longtemps dans nos colonnes, avait l'habitude de passer plutôt inaperçu au Havre ces deux dernières années. Pour la petite histoire l'attribution du numéro 69 lui avait donné une idée, contacter la société Marc Dorcel spécialiste du film coquin, devenu cette année son partenaire principal.
AGV annonce que le casque à la décoration spéciale que Valentino Rossi portait lors du dernier Grand Prix d'Italie au Mugello est disponible. Un heaume avec un gros oeil qui voulait convaincre d'un proche changement synonyme de retour aux avant-postes.
Trônant fièrement sur le stand Honda, la CRF450 estampillée Luc1 arbore la convoitée plaque rouge marquée du numéro 1 de Sylvain Bidart. Accompagné de Ludovic Lucquin, le champion de France et champion du Monde par équipe en titre répondent à nos questions.
Après s'être portée acquéreur d'un premier terrain de motocross dans l'Aveyron, ce fut en fin d'année dernière le splendide site de Château du Loir que la FFM sauva de la disparition. Un site haut en couleur avec une série de GP cross dans les années 1983-2000.
Nous connaissons bien peu ces courses d'enduro extrême, la Roof of Africa s'est disputée en fin de semaine dernière à l'Est de l'Afrique du Sud. Du type Hell's Gate, Erzberg Rodéo ou Romaniacs un peu plus connues, au programme 200 kilomètres le premier jour et autant le lendemain.
Les TM ne seront pas nombreuses au départ de ce Dakar 2012, officiellement une seule sur le site ASO. L'Italien Alessandro Zanotti, 18ème en 2010 pour la seconde édition sud-américaine du Dakar a terminé en janvier dernier, 33ème au guidon de son Aprilia usine.
Quel plaisir de retrouver sur le port du Havre notre Belge « préféré », j'ai nommé Eric Palante avec son accent inimitable (un bonheur) dont les péripéties sur le Dakar 2010 nous ont bien fait rire. Ce dernier s'était fait percuter par un bus qui avait salement endommagé « Mamba » sa moto, autant que le pilote relevé un peu froissé.