Honda a terminé en tête d'une dernière saison 2011, qui était sa seule chance de repartir avec des titres mondiaux sous l'ère des 800cc. Le blason ailé conclut les premiers pas des 1 000cc avec le même aplomb en s'adjugeant la deuxième journée de test de l'intersaison à Valence.
Toute l'actualité Sport
Pour peu que l'on se souvienne des relations orageuses passées entre le regretté Marco Simoncelli et Alvaro Bautista, on était loin d'imaginer que c'est ce dernier qui assumerait la lourde tâche de le remplacer au sein du team Gresini.
Samedi dernier en fin de journée, les trois français des GP 125 installés sur les deux premières lignes pour la course, cela avait bonne allure. Avec Louis Rossi second à coté de Johann Zarco (pas si mal) et Alexis Masbou dans le dos, la délégation tricolore s'est faite remarquée.
Il n'y a pas qu'en Moto GP que les choses bougent. Le Supersport aussi s'invite à la kermesse du marché des transferts puisque l'on vient d'apprendre un retour à sensation dans cette catégorie. Kenan Sofuoglu, soit l'un des meilleurs spécialistes de ce siècle de la catégorie, à la tête de deux titres mondiaux en 2007 et 2010 avec Honda Ten Kate, a en effet décidé de reprendre le collier.
L'onde de choc de l'essai de Randy De Puniet sur la Suzuki hier n'a pas tardé à produire ses effets dans le paddock du Moto GP. Alors qu'il semblait assuré de son guidon pour 2012 aux côtés d'un John Hopkins intermittent, voilà qu'Alvaro Bautista annonce à Valence la fin de son aventure avec les hommes de Paul Denning.
Si vous avez la chance s'être sur le site d'Ales samedi, vous ne devriez pas vous ennuyer. Voici une partie de la liste des candidats à la succession d'Adrien Chareyre, vainqueur de la première édition l'an dernier. Ces valeureux guerriers devront démontrer leurs talents dans quatre disciplines que sont le trial, l'enduro, le supermotard et la piste.
C'est le transfert le plus intéressant du plateau Moto GP. Andrea Dovizioso, dix ans chez Honda et troisième du championnat du monde en 2011 est passé chez Yamaha pour ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. C'est aussi la découverte de la meilleure des rivales de la RC212V dernière génération.
Valentino Rossi devient un expert en matière de prototype. Déjà, avec Ducati en Moto GP, il collectionne les motos inédites, et encore cette semaine avec une GP0 sur laquelle il travaille du côté de Valence.
Quelle idée doit on se faire au soir de ce premier test d'intersaison de Valentino Rossi sur une Ducati ? Avec un meilleur chrono de 1'33 857, il se retrouve désespérément loin de la meilleure performance d'un Dani Pedrosa qui a enfin réussi à battre Casey Stoner. 1'32 186 pour l'Espagnol.
C'est la surprise de ces tests d'intersaison 2012 à Valence. Randy De Puniet sur une Suzuki GSV-R 800, personne ne l'avait envisagé avant aujourd'hui, à commencer par l'intéressé lui-même, toujours sans contrat: « Une heure avant de monter sur la moto, ce n'était pas encore sûr, mais mon manager a poussé » avance le Français.