A moins d'une semaine de la 25ème édition des 12 heures de Pont de Vaux, la pression monte dans la région de Mâcon. L'endurance quad, si la discipline reste plutôt confidentielle, amène une débauche de matériel assez impressionnante et les 12 heures de PDV sont une vitrine, LA vitrine du quad, LA course qu'il faut gagner, autant pour un pilote que pour un constructeur.
Toute l'actualité Sport
Dani Pedrosa ne s'en est pas laissé compter lors de cette qualification du Grand Prix de la République Tchèque disputée sur le sec. L'homme du vendredi a été la vedette de ce samedi et compte bien poursuivre dans cette voie jusqu'à dimanche soir.
La main droite touchée, au point qu'il faudra l'opérer, à la suite d'une chute dès le début de la dernière séance libre disputée sous la pluie, aura donc sonné le glas des espoirs de John Hopkins de participer au Grand Prix de la République Tchèque. Une tuile pour l'Américain qui a enchainé les exploits.
Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de la part d'un Johann Zarco teigneux, qui a rendu coup pour coup à son rival de chez Aspar, jusqu'à quinze minutes de l'échéance. Une dernière partie dévolue à l'Aprilia très dynamique du leader du championnat qui s'est aménagé au final une marge de pratiquement une demi-seconde.
La piste séchante a eu le don de brouiller les pistes en ce qui concerne le potentiel de chacun dans cette catégorie Moto 2, mais force est de constater que Marc Marquez a trouvé la voie vers les sommets après une entame difficile la veille. L'Espagnol a confirmé cette bonne tendance en s'appropriant la dernière séance d'essai avant la qualification.
La pluie a donné une nouvelle hiérarchie en Moto GP dans ce Grand Prix de la République Tchèque. Dominateur sur le sec hier, Dani Pedrosa doit cette fois se contenter d'un quatrième rang néanmoins très convenable. L'Espagnol, cependant, a dû baisser pavillon devant son compatriote Lorenzo et son équipier Stoner, pas le moins du monde refroidi par une chute en début d'exercice.
C'est à un réveil humide qu'ont eu droit les protagonistes du GP125 en République Tchèque. Des conditions de piste inédites après le grand beau de la veille. Mais une conjoncture qui n'a pas déstabilisé un Nico Terol qui a démontré qu'il était décidément l'homme du matin.
Cette 5ème journée des ISDE a vu une nouvelle victoire des Finlandais en Trophy, la 5ème d'affilée pour les pilotes locaux. Pour la première fois de la semaine Matti Seistola ne met pas en compte son temps pour son équipe, mais les Finlandais prennent encore quelques minutes d'avance supplémentaires.
Seule 125cc présente sur cette exposition, voici la Yamaha RA 97 de 1966 ex-Bill Ivy. Ce dernier remportera quatre épreuves à son guidon en 1966 (dont une dans le célèbre Tourist Trophy de l'ile de Man) et terminera second du championnat du monde.
Le PDV Racing prépare activement la 25ème édition des 12 heures de Quad de Pont de Vaux qui se déroulera les 19, 20 et 21 aout prochain. Cette course mythique va regrouper une dizaine de constructeurs avec notamment Yamaha, Can-Am, KTM, Kawasaki, Honda, Suzuki, Polaris ou même Ligier.