Si cela continue comme ceci, ce sont bientôt deux secondes d'avance que Nicolas Terol va coller à son plus proche adversaire. L'Espagnol de chez Aspar domine outrageusement cette saison les séances chronométriques du GP125, une emprise qui a tourné à l'humiliation pour le plateau de la spécialité qui n'a pu que constater leur maître de l'année passer sous la barre des 1'52 au tour.
Toute l'actualité Sport
La manière de se comporter sur la piste, l'ambition d'élaborer une sorte de code de bonne conduite, et la sollicitation des commissaires sommés de prendre des sanctions sur l'instant et d'intégrer dans leur réflexion un nébuleux principe de précaution, ont été autant d'éléments qui ont secoué le paddock des Grands Prix ces derniers temps.
L'avenir continue de s'écrire pour les Grands Prix avec une Dorna qui a fidélisé à présent la plupart de ses partenaires techniques. Avec un crédo : l'uniformité pour maitriser les coûts. Une formule qui a convaincu Bridgestone de rester en Moto GP alors que Dunlop a été chargé d'alimenter le Moto 2.
Juste avant de partir pour la photo de groupe, le sympathique québécois a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour Caradisiac. Le pilote des Kawasaki n° 17 n'a pas chômé ce week-end tant les sollicitations ont été nombreuses. Bonjour Yvon, merci de m'accorder un petit peu de temps.
En Catalogne, Honda a présenté avec fierté la moto avec laquelle il reviendra dans la nouvelle discipline d'entrée des Grands Prix. Soit la catégorie Moto3 qui, avec son monocylindre quatre temps de 250 cc fermera la longue période des deux temps parmi l'élite.
Grand chamboulement dans le classement d'un Moto2 qui offre à l'issue de cette seconde séance libre de l'après-midi une hiérarchie différente de celle du matin. Il n'est que Thomas Lüthi qui semble imperturbable. Le Suisse, leader à l'entame est second, derrière un Corsi en verve, et voit autour de lui de nouveaux adversaires.
Nico Terol poursuit sa domination en 125 et tout semble déjà en place pour un nouveau succès cette saison. Devant son public, en Catalogne , le pilote Aspar n'a pas fait de détails, même s'il est vrai que la pluie a mis fin au combat contre le chronomètre avant l'échéance.
La seconde séance libre du Moto GP en Catalogne a confirmé la hiérarchie entrevue lors de la première avec un Casey Stoner dominateur, des Honda à la fête et un Jorge Lorenzo qui s'accroche comme il le peut.
En délicatesse avec un frein arrière qui l'a empêché de défendre jusqu'au bout ses chances de succès lors du dernier Grand Prix de France, le Suisse Thomas Lüthi arrive en Catalogne avec l'esprit revanchard.
Les meetings s'enchainent et rien ne change dans le monde du GP125. Alors que la succession a été entrevue côté machine avec la Honda NSF250R promise au prochain Moto 3, dans le domaine des pilotes, Nico Terol attend toujours un sérieux rival cette saison.