Depuis près de trois semaines, le Coronavirus et ses conséquences occupent une grande partie du fil d’actualité de votre site automobile préféré. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de compiler tous les articles à vocation pratique consacrés au sujet. Quel risque pour son permis si on roule pendant le confinement ? Peut-on suspendre son crédit ou son assurance ? Quid des délais relatifs au contrôle technique ? Toutes ces questions et leurs réponses (et bien d’autres) sont à retrouver ci-dessous.
Le CNPA (Conseil national des professionnels de l'automobile) annonce la mise en ligne d'une application permettant de répertorier les professionnels de l'automobile et les services qui restent ouverts pendant la période de confinement.
Confinement - Tout savoir sur les déplacements en voiture : cas autorisés, documents, sanctions
, mis à jour 179
Le nombre de sorties doit être limité au maximum, uniquement pour les cas essentiels, dont le travail et les courses alimentaires. Les déplacements doivent se faire avec une attestation. L'amende pour non-respect est maintenant de 135 €.
Coronavirus - Qu'en est-il du délai pour effectuer un stage de récupération de points ?
, mis à jour 11
En cette période de confinement, il n'est plus possible d'effectuer un stage de sensibilisation à la Sécurité routière. Or, dans certains cas, ce stage est tout simplement indispensable pour éviter l'invalidation de son permis de conduire. En direct de la loi vous permet de mieux comprendre vos droits. Vous nous avez contactés car vous vous demandez s'il vaut le coup de contester une contravention, ou pour un simple avis sur une question juridique, et un avocat spécialisé, en l'occurrence Maître Caroline Tichit, vous répond.
Mais qui circule encore aujourd'hui en pleine situation de confinement ? Lundi, Caradisiac a pris la route pour aller à la rencontre de ces conducteurs. Des professionnels pour l'essentiel, dont beaucoup de routiers. Peu disposaient de protections pour travailler.
Au temps du coronavirus, à quoi doit-on s'attendre concrètement quand on doit continuer de rouler ? Pour en avoir une idée, Caradisiac a pris le volant lundi, au septième jour du confinement. Direction le Sud, par l'autoroute A6. Pas la peine de le cacher : pour ceux qui doivent continuer à se déplacer, les conditions sont optimales !
En ces temps troublés, vous êtes nombreux à vous poser la question de vos remboursements de crédit ou de formules de location longue durée : est-il possible de les suspendre ? Et si oui comment ? Caradisiac vous répond.
Une récente étude britannique s'est penchée sur les temps de réaction au volant dans différentes situations : légèrement alcoolisé, envoyant des SMS, ou bien en se servant des systèmes embarqués. Et la surprise est que l'usage des écrans embarqués serait ce qu'il y a de plus risqué.
A fond les caisses ! L’an dernier, le prix moyen des pièces de rechange a gonflé de 6,6% quand l’indice des prix à la consommation n’augmentait, lui que de 0,9 %. Une hausse que les assureurs jugent tout simplement « exorbitante ».
Paris - Coronavirus : à la rencontre de quelques irréductibles au volant… (reportage vidéo)
, mis à jour 52
Au troisième jour de confinement, Caradisiac est allé à la rencontre des rares professionnels qui se déplacent encore dans la capitale. L'occasion de rappeler que, sans justificatif, c'est une contravention de 135 euros qui est prévue. Reste que devant le peu d'affluence constatée ce jeudi matin, le sentiment qui prédomine, c'est bien que les consignes paraissent, dans l'ensemble, respectées.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique