Quand on écope d'un PV, quel qu'il soit, théoriquement il est possible de s'en exonérer dès lors que l'on est à même de prouver son innocence. Mais quand on confie sa voiture à un tiers et, que par sa faute, celle-ci fait l'objet d'un enlèvement, il ne suffit plus de dire - et démontrer - que l'on n'y peut rien pour être dégagé de toute responsabilité. Là, pour faire valoir son préjudice, rien n'est gagné d'avance ! Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Le Mondial de l’automobile représente une période propice au renouvellement de voiture, neuve ou d’occasion. Dès lors, pourquoi ne pas en profiter pour changer de compagnie d’assurance ? En fouinant un peu, vous allez constater que l’herbe est souvent plus verte ailleurs…à condition d’éviter quelques pièges basiques.
Pourquoi les Français s’agglutinent-ils dans les bouchons de juillet et août au lieu de rejoindre leur lieu de vacances en TGV ou en avion, moyens de transport plus rapides et plus confortables ? Parce que les transports en commun sont deux fois plus chers que la route. Et lorsque l’on rogne sur son budget vacances, on rogne aussi sur son budget auto. Résultat : les voitures les moins chères sont celles qui roulent le plus.
Le soleil revient et les soldes s’installent. De quoi retrouver le moral. Mais ne vous enflammez pas trop, surtout si la révision de votre voiture est proche. L’automobile est décidément une vache à lait. Vous payez des taxes lorsque vous faites le plein et à présent vous allez aussi être mis à contribution au moment de la vidange du véhicule. De l’huile pour mettre du beurre dans les épinards de l’État avec une nouvelle taxe. Qui s’ajoute à une autre déjà existante…
Après les inondations de ces derniers jours, bien des victimes vont faire appel à leur assurance pour envisager une indemnisation. Tous les assurés peuvent-ils espérer une prise en charge ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Quels sont les délais à prévoir ? Toutes les réponses avec Caradisiac.
Le cabinet de conseil GfK a publié ce matin une étude sur le marché de la voiture hybride en Europe. Il en ressort que les préoccupations écologiques croissantes chez les automobilistes butent sur le tarif élévé des motorisations mixtes.
Scandale des 5 000 véhicules dangereux : l'État bloque les cartes grises des autos non expertisées !
3
Aux dires d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, les propriétaires qui n'ont toujours pas fait expertiser leur véhicule soupçonné d'être toujours dangereux vont voir leur carte grise bloquée en préfectures, dès cette fin de semaine. Du coup, ils n'auront plus le droit de circuler avec. C'est en tout cas ce qu'a répondu Emmanuel Barbe à Caradisiac lors de la présentation du bilan routier 2015, mercredi.
L'affaire est troublante. Ce n'est pas la première fois que les radars automatiques sont pris en faute : des voiturettes, des tracteurs pris à des vitesses impossibles, ça s'est déjà vu. Sauf qu'il ne s'agit là aucunement d'une erreur isolée : la cabine d'Ambérieu-en-Bugey (01) flashe à tort depuis au moins 2011. Et l'État est au courant depuis au moins 2013 ! Malgré tout, les PV continuent d'être dressés et envoyés. Comment est-ce possible ? Quel est le problème avec ce radar fixe ? Est-il le seul concerné ? Autant de questions qui restent pour l'heure sans réponse.
Mensualités relativement légères, véhicule neuf et garanti, plaisir d’un renouvellement régulier : les formules de location avec option d’achat ou de location longue durée séduisent de plus en plus d’automobilistes. Seulement voilà, toutes les offres ne se valent pas. Caradisiac a décortiqué huit d’entre elles.
L’affaire, jugée à la Cour des Comptes (verdict prévu le 22 avril), ne fait aujourd’hui guère de bruit. Pourtant, tous les ingrédients sont réunis pour voir éclater un nouveau grand scandale : d’un côté, 40 millions d’euros dépensés à tort et à travers pour la refonte du système du permis de conduire, de l’autre, des marchés publics, toujours orchestrés par le ministère de l’Intérieur, passés dans des ambiances douteuses. Le meilleur reste sans doute à venir…
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique