
La catégorie des quadricycles légers et lourds, qui comprend notamment les voitures sans permis, sera également concernée par la mise en place du contrôle technique pour les « deux roues », à partir du 15 avril 2024.
La catégorie des quadricycles légers et lourds, qui comprend notamment les voitures sans permis, sera également concernée par la mise en place du contrôle technique pour les « deux roues », à partir du 15 avril 2024.
Le pire cauchemar des automobilistes : la panne sur la route des vacances. Alors pour partir l’esprit serein et rentrer tranquille le mieux est de faire en amont des congés un contrôle technique volontaire qui vous garantira des mauvaises surprises dans un cas comme dans l’autre.
Il y a encore quelques années, il était tout à fait possible de trouver une auto correcte à petit prix. Depuis, les ZFE sont apparues et l’inflation généralisée a fait flamber le prix des occasions. Est-ce une utopie de dénicher une auto à 1 500 €, ou l’espoir est-il toujours permis ?
Le contrôle technique des autos n’a pas réduit le nombre de tués. Celui des motos ne fera pas mieux. Et si vous espérez qu’il les rendra moins bruyantes, gardez quand même vos boules Quies à portée de main…
, mis à jour 32
À la suite de la collision provoquée par une voiture radar fin mai en Normandie, une enquête a bien été ouverte pour blessures involontaires. De son côté, le ministère de l'Intérieur nous assure que c'est la première fois qu'un tel incident survient avec ces véhicules équipés de radar capable de flasher en roulant et dont la conduite est confiée au privé.
Voici un chiffre qui fait froid dans le dos, il s’agit du nombre de véhicules passés l’année dernière au contrôle technique qui présentaient une défaillance critique.
Sur l’année 2022, plus de 20 millions de contrôles techniques ont été réalisés. Le taux de contre-visite a atteint 19,44 %, un chiffre légèrement meilleur qu’en 2021.
Soyons lucides, personne n’a envie de subir un contrôle technique. Ce dernier concerne tous les véhicules particuliers de plus de 4 ans, et revient tous les deux ans. A chaque fois, pour nombre de conducteurs, c’est l’ulcère assuré. Alors pour que le CT se passe bien, le mieux est de l’anticiper.
En mai et juin, les centres de contrôle technique s'attendent à voir passer deux fois plus de véhicules qu'à l'accoutumée. Caradisiac a évoqué les conséquences de cette situation inédite avec Karine Bonnet, DG de Dekra Automotive.
Depuis 2018, une nouvelle catégorie de défaut est apparue au contrôle technique : le "défaut critique". Il conduit à une interdiction de rouler, dès le lendemain du jour du contrôle. Mais pour autant, peut-on revendre une auto qui mentionne ce défaut sur le rapport du contrôle ? C'est la question occasion de la semaine.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique
SPONSORISE