Ce week-end marquera le début des vacances de Noël pour toutes les Zones de France. Une période traditionnellement propice aux rassemblements familiaux avec un grand nombre de déplacements dispersés sur l’ensemble du réseau routier national. Cependant, le jour de Noël positionné le mercredi devrait entraîner un étalement des départs entre le vendredi et le mardi. La journée la plus encombrée de ce week-end sera le vendredi 20 décembre, dans le sens des départs.
Alors que l’A13 entre Paris et la Normandie inaugure aujourd’hui son système autoroutier de péages à flux libre sans barrière, le dispositif déjà en place sur d’autres tronçons suscite le mécontentement et l’incompréhension des automobilistes.
L’hiver s’installe pour de bon avec d’importantes chutes de neige annoncées sur une bonne partie de la France dès ce week-end. Afin d'éviter de se faire surprendre et éviter une situation inconfortable, voici nos conseils pour conduire en toute sécurité sur chaussée glissante.
Depuis hier dimanche, les mouvements des agriculteurs en colère gênent la circulation sur de nombreuses routes et autres voies rapides du pays. Certains axes sont à éviter.
Une semaine après la fin des vacances scolaires, le week-end à venir offre déjà un jour de répit supplémentaire avec le lundi 11 novembre. Une possibilité de profiter d'un week-end prolongé qui engendrera des déplacements de loisirs plus nombreux qu'à l'accoutumée, sans pour autant saturer le réseau routier français.
Prévisions de circulation : vers un week-end de la Toussaint plutôt calme sur les routes de France
5
C'est par un week-end prolongé que se termineront les vacances scolaires automnales. La concordance des retours de congés et du week-end de la Toussaint, marqué par un vendredi férié devraient entraîner quelques difficultés sur les routes de France dès ce jeudi 31 octobre. Les prochains jours devraient en revanche s'avérer plus calmes.
Le deuxième week-end des vacances de la Toussaint ne devrait pas poser trop de soucis, hormis vendredi qui s’annonce rouge en Île-de-France et orange sur le reste du territoire.
La rentrée des classes la semaine prochaine signe la fin des vacances estivales. Le week-end prochain sera le dernier de la saison, et vendredi s’annonce comme la journée la plus difficile.
Les usagers quotidiens du tunnel du Mont Blanc vont faire grise mine puisque l’ouvrage va rester totalement fermé jusqu’au 16 décembre.
L'INFO DU JOUR. Bonne nouvelle, la fièvre olympique reprend cette semaine! Mais pour les automobilistes franciliens, des difficultés ponctuelles sont à prévoir...jusqu'à fin octobre.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique