Après la zone C la semaine dernière (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles), c’est cette fois la zone A qui entamera ce vendredi ses vacances d’hiver pour deux semaines de repos. Les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers font relâche, et viendront grossir le flot des déplacements attendus en direction des stations de sports d’hiver, notamment vers les Alpes.
Cette année, c’est la Zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) qui inaugure les vacances d’hiver. Ainsi dès ce vendredi soir, les premiers vacanciers prendront la route en direction des stations de sports d’hiver, notamment celles des Alpes, du Jura ou des Vosges où une forte affluence est attendue à partir de ce week-end. Toutefois, selon Bison Futé, avant de poser ses skis sur la neige, quelques difficultés de circulation sont à prévoir dans les grandes agglomérations concernées par les vacances et sur les routes en direction des massifs montagneux de l'est de la France (Alpes, Jura, Vosges).
Puisque la circulation pendant les Jeux Olympiques s’annonce « hardcore », le gouvernement met en ligne un site d’informations dédié, et incite à télétravailler. Mais cela suffira-t-il ?
Manifestation des agriculteurs : le siège de Paris s'organise
, mis à jour 306
Même si le gouvernement a accepté de revoir certains projets comme la hausse de la taxe sur le carburant non routier agricole, les agriculteurs poursuivent leurs mesures de blocage partout en France et organisent ce lundi le siège de Paris. Mieux vaudra ne pas circuler en région parisienne ce début de semaine...
Petit à petit le mouvement de contestation des agriculteurs prend de l’ampleur. Décidé à se faire entendre du Gouvernement, le monde agricole en colère mène depuis quelques heures de nombreuses opérations sur les axes routiers français. On fait le point sur la situation à la mi-journée sur le réseau Vinci Autoroutes.
Deuxième week-end des vacances de Noël, les prochains jours seront aussi marqués par le passage à la nouvelle année. De nombreux déplacements sont attendus, notamment en direction des massifs montagneux et des stations de sports d’hiver.
Ce week-end marque le début des vacances de Noël pour l’ensemble des écoliers français. À seulement quelques heures du passage du Père Noël, le trafic sera intense sur de très nombreux axes dès ce vendredi soir. Aux départs en vacances et en week-end, s’ajouteront les derniers achats de Noël, qui ne manqueront pas de créer de nombreux bouchons aux abords des zones commerciales. Une situation qui fait voir rouge à Bison Futé.
« Hardcore », tel est le mot employé par Clément Beaune pour qualifier les plans de circulation à Paris les jours de compétition durant des Jeux Olympiques. Voilà qui promet !
Pour ce dernier week-end des vacances d’automne, la circulation devrait être plutôt fluide sur les routes de France métropolitaine. Quelques difficultés sont toutefois à prévoir en Île-de-France dans le sens des retours dès ce vendredi 3 novembre.
Le week-end à venir marquera la moitié des vacances scolaires d’automne. Une période traditionnellement chargée, où un trafic dense sur l’ensemble du territoire est annoncé par Bison Futé, qui verra Orange en France, et même Rouge en Île-de-France dès ce vendredi.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique