C’est déjà les vacances de la Toussaint pour les écoliers français. Dès ce vendredi soir, les zones A, B et C partageront, une fois n’est pas coutume, deux semaines de vacances. Une première pause dans cette année scolaire 2023-2024 qui occasionnera quelques difficultés de circulation dès vendredi soir en Île-de-France.
Cette fois, c’est bel et bien la fin des vacances scolaires. Quelques heures avant que le couperet ne tombe définitivement, sonnant la fin officielle des vacances estivales pour de nombreux Français, c’est encore l’heure des retours sur les routes de France. Un réseau routier hexagonal où la circulation s’annonce difficile dans les sens des retours vendredi et samedi selon Bison Futé.
La fin août annonce généralement la fin des vacances, avec son lot de retour et de risque d’encombrement sur les routes. Ce sera bien le cas avec un samedi classé rouge sur tout le territoire.
Ce week-end, il y aura comme un parfum de fin de vacances sur les routes de France. À deux semaines de la rentrée scolaire, le week-end à venir sera marqué par des axes particulièrement encombrés dans le sens des retours. Des difficultés qui commenceront dès ce vendredi soir.
Ce week-end à venir sera de nouveau très chargé sur les routes de France. Aux traditionnels départs et retours de vacances estivaux, s’ajoute cette fois la journée du 15 août, fête de l’assomption, qui tombe cette année un mardi, et pourra faire bénéficier de nombreux Français d’un week-end prolongé.
Ce deuxième week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens s’annonce compliqué, voire très compliqué puisque Bison Futé classe samedi 5 août en journée noire.
Le traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens va voir le trafic se densifier fortement vendredi et samedi, surtout dans le sens des départs. Il est conseillé de prendre la route dimanche.
Pour ce troisième week-end des vacances scolaires estivales, la circulation devrait une nouvelle fois être chargée sur les routes de France, particulièrement dans le sens des départs. Les principaux axes en direction du sud et des régions côtières devraient une nouvelle fois voir affluer de nombreux touristes français et étrangers. La journée de samedi est même annoncée rouge par Bison Futé.
Il voit vert, orange, rouge et parfois noir. Les nouvelles technologies et l’ubérisation ont bien failli avoir sa peau. Caradisiac est parti sur les traces de Bison Futé, présent sur nos routes depuis 1976.
En cette fin de première semaine des vacances scolaires, les départs se poursuivront et chargeront les routes françaises dès ce jeudi, car nombreux seront les Français à profiter d’un week-end anticipé grâce au vendredi 14 juillet. Si les grands départs en vacances seront répartis du jeudi au dimanche, la journée de samedi s’annonce déjà particulièrement compliquée avec une circulation dense sur la plupart des axes en direction du sud de la France et vers les régions côtières.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique