Ultime week-end prolongé avant les vacances scolaires d’été, le week-end de la Pentecôte devrait connaître de très nombreux déplacements vers les zones côtières, et ce d’autant plus que la météo s’annonce particulièrement favorable. Des déplacements qui devraient occasionner des difficultés de circulation dès ce vendredi.
Cette année encore, le pont de l’Ascension devrait être particulièrement chargé sur les routes de France. Des difficultés qui commenceront dès ce mercredi dans le sens des départs, avant un dimanche noir attendu par Bison Futé.
Ultimes jours des vacances scolaires de printemps pour la Zone C regroupant les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles, le week-end à venir est également marqué par le lundi 8 mai qui sera férié. Un week-end prolongé qui devrait donc voir du monde sur les routes, particulièrement en Île-de-France, aussi bien dans le sens de départs dès vendredi que des retours dimanche et lundi. Vendredi et lundi sont d'ailleurs annoncés rouges par Bison Futé en ce qui concerne l'île de France.
Prévisions de circulation : un vendredi rouge en Île-de-France avant le week-end prolongé du 1er mai
3
Ce week-end, prolongé par le lundi 1er mai férié, marquera la fin des vacances scolaires de la Zone B, et la moitié de celle de la Zone C. De nombreux déplacements sont donc à prévoir sur les routes de France. Le coup d’envoi des difficultés sera même donné dès ce vendredi, avec un trafic très dense en Île-de-France dans le sens des départs qui fait voir rouge à Bison Futé.
Pour ce quatrième week-end du mois d’avril, toutes les zones sont concernées par les vacances scolaires de printemps. Un chassé-croisé qui occasionnera de nombreux déplacements, dans le sens des départs comme des retours. Pour autant, si la période s’annonce chargée sur les routes avec une circulation parfois difficile sur certains axes, les prévisions de Bison Futé restent globalement optimistes.
Période traditionnellement très chargée sur les routes de France, le week-end de Pâques 2023 ne fera pas exception à la règle. Les prochains jours sont même annoncés comme « la période la plus difficile du mois ». De nombreux ralentissements sont donc à prévoir selon Bison Futé, qui verra rouge dès ce vendredi dans le sens des départs, et lundi dans le sens des retours. Tout cela alors même que certaines régions font toujours face à une situation critique en matière d'approvisionnement en carburants.
Le week-end à venir sera marqué par les derniers jours de congé des vacanciers de la Zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles). Une situation qui, selon les prévisions de circulation de Bison Futé, devrait créer quelques difficultés sur les routes dans le sens des retours dans toute la moitié est de la France.
Ce week-end, deux zones (B et C) sont encore en vacances. Si la fin des vacances scolaires a sonné pour la zone B qui reprendra le chemin de l'école dès lundi prochain, il reste encore une semaine à la zone C, et cela se traduira par quelques difficultés de circulation sur les routes de France, et plus particulièrement en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Circuler à Paris et en Ile de France pendant l’été 2024 risque d’être particulièrement pénible. En effet, 185 km de voiries seront fermées pour le bon déroulement des Jeux Olympiques et des radars seront déployés pour contrôler ces files.
Ce week-end s’annonce chargé sur les routes de France. Dans certaines régions, Bison Futé voit même rouge. Et pour cause, les prochains jours seront marqués par la concordance des vacances de toutes les zones. Ce sera le début des vacances scolaires pour la zone C, la deuxième semaine pour la zone B et la fin pour la zone A.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique