« Sécuriser l’usage du deux-roues motorisé est un enjeu majeur », explique la Sécurité routière dans un communiqué de presse qui rappelle au passage que la mortalité de cette catégorie est passée de 9 à 25% des personnes tuées sur la
Ce soir, en cette heure à peine tardive, je vous invite à porter un autre regard sur un pan du monde de l’automobile. Décidément, la question de la sécurité routière débarque en force dans Minuit chicanes… Est-ce grave docteur ?
La petite citadine électrique imaginée par Gordon Murray poursuit son chemin vers l'homologation et la commercialisation. Pour une auto d'aussi petite taille (2,40m) , l'épreuve du crash test n'est pas une mince affaire, ce fut donc probablement un grand soulagement de franchir cette étape avec succès.
Attention, si vous comptez vous portez acquéreur d'une Bugatti Veyron Grand Sport cabriolet pour filer à des vitesses déraisonnables sur autobahn cheveux au vent, méfiez vous : ça peut rendre sourd.
Certes, le nombre de morts sur les routes est passé sous la barre des 4 000 en 2010. Il n’empêche, depuis des années maintenant la sécurité routière a revu sa stratégie en matière de communication et de sensibilisation des conducteurs et conductrices.
On sait ce que c'est, c'est le réveillon du 31 décembre, il faut fêter comme il se doit l'arrivée de la nouvelle année, et ces réjouissances sont traditionnellement accompagnées de quelques verres d'alcool. Il est donc bon de rappeler que la première cause d'accidents mortels, bien avant la vitesse, reste l'alcool au volant.
La dernière promotion des passages au crash-test EuroNCAP vient de tomber. On connaissait déjà le médiocre résultat de la Landwind CV9, voici maintenant les résultats complets avec le reste des nouveautés. Quelques déceptions sont à dénombrer.
Voitures chinoises et crash test ne font décidément pas bon ménage. Après avoir essuyé quelques revers ces dernières années, un constructeur de l'Empire du milieu retente à nouveau sa chance à l'EuroNCAP. Bilan ? Deux étoiles. C'est le pire de la série organisée par l'organisme européen, mais c'est déjà mieux que les essais précédents.
Depuis cet été au Japon, le constructeur Toyota vend une nouvelle option sécuritaire pour la Prius hybride, un système sonore qui est déclenché pour alerter piétons et cyclistes de la présence du véhicule quand ce dernier roule jusqu'à la vitesse de 25 km/h.
Etre un citoyen, on sait ce que ça veut dire. Posséder une automobile, aussi. Mais ne serait-on pas trop pompeux à vouloir rapprocher les deux mots, « Citoyenneté automobile ». Voilà une approche qui aurait sans doute trouvé sa place
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique