Certains appellent cela le "cercle vicieux" marseillais : plus l'assurance est chère, moins les gens s'assurent, et plus les primes grimpent. Un phénomène particulièrement marqué à Marseille où un conducteur sur cinq ne serait pas assuré.
Une étude portant sur 5000 propriétaires de véhicules toute marque démontre que ces derniers mois, les constructeurs regagnent (doucement) du terrain dans l'entretien auto, même si les clients plébiscitent toujours les réseaux indépendants.
Après deux essais couronnés de succès, PSA a décidé d'étendre son processus de prise de véhicules en après-vente par borne de réception automatique. Une pratique amenée à se démocratiser, notamment pour les clients professionnels et les particuliers qui souhaitent déposer leur véhicule en dehors des horaires habituels.
Il y a un métier dont on ne soupçonnait pas forcément l'évolution avec l'arrivée des voitures électrifiées. Pourtant, le carrossier, qui ne s'occupe presque que de "l'habillage" des autos, doit se reformer pour se certifier, notamment face aux risques liés aux hautes tensions.
Nous sommes en pleine semaine de prévention des accidents des agents de la route. Le ministère des Transports rappelle que les agents de la voirie sont vulnérables, et que les accidents sont en hausse constante ces dernières années. La faute, souvent, à l'inattention.
Si l'argent des radars finance pour l'esentiel des actions de sécurité routière, on relève que la part dévolue au désendettement de l'Etat augmente fortement chaque année: entre 2018 et 2020, elle sera passée de 8,8% à 20,9% !
Le radar le plus "efficace" en France est situé en Haute-Savoie, sur l'A40 entre Etrembières et Macon. Le Top 10 est quant à lui très varié, avec, souvent, des quantités de flashs importantes dans des zones "piégeuses" ou à des endroits où la limitation de vitesse a changé récemment.
Le nombre d'infractions routières relevées en 2018 a baissé de 18 % par rapport à 2017 selon le bilan annuel de la Sécurité Routière. Mais cette situation n’est dû à une amélioration du comportement des conducteurs mais plutôt à la dégradation des radars.
Hyundai lance une nouvelle offre européenne de véhicules d'occasion qui a une double particularité : la possibilité d'avoir de deux à cinq ans de garantie, avec des véhicules de marques différentes, et la couverture des modèles d'occasion à motorisation alternative.
La nouvelle formule du contrôle technique mise en place depuis le 1er juillet dernier porte désormais une attention particulière aux taux d’émission des gaz polluants (CO2, NOx) et à l'opacité des fumées d’échappement. Actuellement, 6 véhicules sur 10 comportent des anomalies relatives à l’encrassement du moteur. Un phénomène qui concerne particulièrement les diesels sur les petits parcours urbains mais pas que… Alors, pour éviter d’être recalé au contrôle technique, que faire ?
Dans la rubrique Pratique