Les vacances de Noël approchent à grand pas, et comme pour tout grand départ, les périodes de trèves ne vont jamais sans les traditionnels embouteillages. INRIX, qui collecte des données sur le réseau routier et sur le trafic en France, nous informe que la journée noire à éviter est le 20 décembre.
Habituellement, les rappels sont le fait de constructeurs automobiles pour réparer des défauts répertoriés. Mais ici, la grande différence vient du fait que ce rappel est le fait d'un manufacturier de pneumatiques, en l'occurrence Michelin. Plus de 1 million de pneumatiques devront être ramené pour contrôle, des pertes de pression subite ayant été constaté sur certains exemplaires.
Demain sera débattue une proposition de loi visant la gratuité au stationnement pour les personnes à mobilité réduite.
Votre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits. Vous nous avez contactés car vous vous demandez s'il vaut le coup de contester une contravention, ou pour un simple avis juridique, et chaque semaine, nous rendons visite à un avocat spécialisé pour savoir ce qu'il en pense. Voici les recommandations et les conseils de Maître Caroline Tichit.
Après le rêve et l’histoire, notre série consacrée à la vitesse se poursuit avec l’une des questions centrales de notre sujet : la vitesse joue-t-elle un rôle réel dans les accidents de la route ? N’est-elle pas seulement un phénomène aggravant ? Le système économique dans lequel nous évoluons ne nous force-t-il pas à pousser sur le champignon. Enquête.
Vous êtes maire et n'avez pas le budget pour équiper votre commune d'un radar flambant neuf ? Qu'à cela ne tienne, une entreprise propose de faux radars pour des tarifs imbattables, comme le révèle Auto Plus dans son édition de cette semaine.
A partir de mars prochain, les chances pour qu'un automobiliste qui conteste son PV soit entendu devraient enfin progresser. Car il arrive aujourd'hui en effet – et plus souvent qu'on ne le pense – que des contestataires soient victimes de rejets abusifs de leur contestation. La CEDH a d'ailleurs condamné la France à plusieurs reprises pour cette raison. L'évolution législative qui vient d'être adoptée ne devrait toutefois pas entièrement régler le problème. Explications.
Le cabinet Accenture a réalisé une étude sur l'intérêt des conducteurs pour des services connectés. Ces derniers sont unanimement plébiscités, mais l'un d'entre eux tout particulièrement : le diagnostic à distance. Et vous, ça vous intéresserait ?
L'affaire révélée par Mediapart a fait grand bruit, début octobre : le préfet à la tête des radars automatiques faisait payer ses contraventions écopées avec son véhicule de fonction par son administration. Il ne payait donc aucune amende, ni n'avait de retrait de point. Et ce, sans se donner la peine de contester en bonne et due forme les contraventions reçues ! Une attitude qui peut certes paraître choquante, malgré tout, n'avait-il vraiment pas le droit de procéder ainsi ? Cela ne fait aucun doute pour Me Tichit… Votre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits. Vous nous avez contactés car vous vous demandez s'il vaut le coup de contester une contravention, ou pour un simple avis juridique, et chaque semaine, nous rendons visite à un avocat spécialisé pour savoir ce qu'il en pense. Voici les recommandations et les conseils de Maître Caroline Tichit.
Cela fait désormais plus de 18 mois que le Dacia Lodgy traîne ses jantes sur les routes de France et de Navarre. Si son succès n'est pas aussi foudroyant que celui d'un Duster ou d'une Sandero, il s'est tout de même bien vendu (38e place sur les 9 premiers mois, devant la Citroën C5 ou la Renault Laguna). On le retrouve donc en nombre en seconde main. Reste-t-il alors une bonne affaire ? Voyons cela.
Dans la rubrique Pratique