Pour respecter au mieux les limitations de vitesse, il faudrait dans un monde parfait qu'elles soient respectables, comprenez adaptées. L'association 40 millions d'automobilistes ouvre une page internet afin de recueillir les témoignages des usagers témoins des incohérences, nombreuses, de la signalisation.
Francis Fongier, fondateur du mouvement pour un permis sans points, a vivement réagi aux récentes mesures prises par le gouvernement sur le plan de la répression et de la sécurité routière.
Dans notre rubrique En direct des tribunaux, nous recueillons les témoignages de conducteurs, venus au tribunal se défendre seuls ou avec leur avocat, à la sortie des audiences. Le cas du jour : Une jeune conductrice se défend devant la juridiction de proximité, suite à la contestation d'un PV pour n'avoir pas respecté l'arrêt imposé par un feu rouge. Elle ne pouvait le voir, clame-t-elle... Et lors de sa verbalisation, elle était bien partie pour rassembler les preuves susceptibles de démontrer qu'elle ne mentait pas ! Un exemple à méditer.
Disponible depuis mi-2010 en France Google Navigation se fait le concurrent de plus en plus crédible des solutions GPS payantes. Aujourd'hui vous achetez l'option GPS dans votre auto, un petit boîtier autonome ou une application payante dans votre smartphone. Mais il existe une solution alternative offerte par Google. Quels sont les pré-requis pour en profiter, les avantages et les inconvénients ? Suivez-nous pour un petit tour du propriétaire maintenant que nous avons parcouru plusieurs milliers de km avec Google Navigation.
Les avocats traquent inlassablement les failles juridiques permettant l'annulation de poursuites contre certains contrevenants de la route devenus leurs clients. Il apparaît depuis quelques temps qu'une négligence de l'administration permet à des personnes poursuivies pour conduite en état d'ivresse d'échapper aux sanctions.
Les procès-verbaux dressés par les radars de feux rouge pourraient-ils être tous annulés ? Cette hypothèse fait suite à un flou juridique concernant la fiabilité des appareils, qui devraient théoriquement être vérifiés une fois par an,
Dans notre rubrique En direct des tribunaux, nous recueillons les témoignages de conducteurs, venus au tribunal se défendre seuls ou avec leur avocat, à la sortie des audiences. Le cas du jour : Un automobiliste conteste une contravention dressée car il avait stationné sa voiture sur un trottoir. Devant la juridiction de proximité, sa défense constitue un bon exemple de ce qu'il faut mettre en place pour espérer obtenir une dispense de peine !
Dans notre rubrique En direct des tribunaux, nous recueillons les témoignages de conducteurs, venus au tribunal se défendre seuls ou avec leur avocat, à la sortie des audiences... Le cas du jour : Le propriétaire d'un véhicule flashé conteste être l'auteur de l'excès de vitesse de 11km/h en ville qu'on lui reproche devant la juridiction de proximité. Il ne souhaite dénoncer personne, et il a peut-être une chance d'apporter la preuve de son innocence par l'image puisque le cliché a été pris par l'avant. Son avocate, Maître Tichit, s'en réjouit pour lui... Jusqu'à ce qu'elle puisse voir la photo originale le jour de l'audience !
Je cite : « Caradisiac, c'est vraiment le site phare de l'actualité automobile ». Pour ce commentaire d’utilité publique, roc et gravillon est unanimement déclaré « commentateur de l’année » sur Caradisiac.
Loin de ses terres monégasques, Andrea Casiraghi était probablement en retard à un rendez-vous ou pressé de rentrer, c'est en tout cas ce qu'ont constaté les gendarmes qui l'ont contrôlé à 200km/h entre Mâcon et Châlon-sur-Saône sur l'autoroute A6. Le fils de la Princesse Caroline de Monaco aurait fini le voyage à plus de 300 km/h mais légalement, en train !
Dans la rubrique Pratique