Dimanche débutera la grande semaine des 24 Heures du Mans 2014 laquelle s’achèvera le dimanche 15 juin sur les coups de 15h. Mais le midi du samedi 14 juin pourrait bien réserver une surprise de taille.
Nissan a annoncé aujourd’hui en début d’après-midi son retour aux 24 Heures du Mans. Ce retour est logiquement accompagné d’un engagement en championnat du monde d’endurance, le WEC, dès l’an prochain.
A l’heure actuelle, la catégorie GTE (scindée en deux sous-catégorie GTE-Pro et GTE-Am) règne presque sans partage dans les compétitions labellisées Le Mans. Pour le reste de courses (championnats nationaux, séries « Blancpain », etc.), le GT3 en revanche domine sans partage. Depuis plusieurs mois, la question d’un rapprochement, via un nouveau « GT Plus », entre ces deux catégories à l’horizon 2016 est en question. La FIA vient de communiquer à ce sujet.
Le constructeur japonais Mazda a lancé une opération de grande envergure autour de son emblématique modèle MX-5. Il s’agit premièrement de préparer le lancement de la nouvelle génération prévu cette année. Il s’agit deuxièmement de célébrer les vingt-cinq ans du modèle en cette année 2014. Ou comment faire d’une pierre deux coups. C’est dans ce cadre que s’inscrit la participation officielle de Mazda aux 24 Heures du Nürburgring, l’une des plus célèbres courses d’endurance du monde.
Quelques rumeurs en provenance du passionnant monde de l’endurance.
Porsche et Audi avaient déjà présenté leurs nouveaux prototypes pour la saison du championnat du monde d’endurance (WEC) ; le constructeur japonais Toyota aura été le dernier des trois grands constructeurs à présenter sa nouvelle LMP1, la TS040 Hybrid.
En ce début d’après-midi, Audi a présenté dans les rues de la ville du Mans sa nouvelle R18 e-tron quattro. Celle qui défendra titres et victoires cette saison en WEC (championnat du monde d’endurance incluant notamment l’épreuve des 24 Heures du Mans) face à Toyota et Porsche arborera notamment de nouvelles couleurs.
Ligier est de retour en cette année 2014 au plus haut niveau du sport automobile avec la complicité de Onroak Automotive en endurance, catégorie LMP2. Voici les premières images officielles de la nouvelle Ligier JS P2.
À Genève en 2014, ce sera l'année du coupé Lexus. Dévoilé en fin d'année dernière, le RC sera à Genève sous plusieurs variantes à tendance sportive. On sait déjà que le RC F extrême sera là pour sa première européenne, il sera accompagné également de la RC F GT3 de compétition que l'on devrait bientôt voir sur les circuits de la planète.
Le Backdraft Racing construit des répliques d’AC Cobra plutôt spectaculaires. Celles-ci devraient donner lieu à l’organisation d’une coupe monomarque en France pour la saison 2015. Mieux, une version GT3 pourrait être conçue.
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto