L’année 2014 marquera un tournant pour le monde de l’endurance. L’introduction d’une nouvelle réglementation en LMP1 coïncidera avec l’arrivée de Porsche et de Lotus dans la catégorie reine. Les championnats ALMS et Grand-Am seront unifiés. Mais il ne faudra pas oublier le GT, où les batailles sont souvent somptueuses…
Alors que nous sommes revenus hier au soir sur l’exclusion de Romain Grosjean au soir du GP de Belgique, dimanche dernier, il est temps de revenir sur quelques informations de la semaine écoulée relatives aux championnats du monde.
Et un titre de plus pour Audi en endurance ou, plutôt, une ligne de plus au palmarès de la marque allemande en sport automobile et plus particulièrement en endurance. La marque a en effet été sacrée championne du monde des constructeurs à l’issue de la quatrième manche seulement du nouveau championnat du monde d’endurance, le WEC.
Deux constructeurs (au moins) préparent une nouvelle LMP2 pour la saison 2014 ; deux constructeurs qui ne disposent actuellement pas d’une offre pour cette catégorie mais qui ne sont pas des inconnus pour les fondus de sport-prototypes. Au contraire…
Redevenu E… LMS, les European Le Mans Series auront vécu une année 2012 difficile dont le calendrier dût finalement être écourté et chamboulé. Le prochain et dernier rendez-vous aura lieu, avec un effectif des plus réduit, de l’autre côté de l’Atlantique dans un cadre prestigieux, celui de Petit Le Mans. Mais, pour les ELMS, tous les regards sont déjà tournés vers la saison prochaine, celle de 2013.
OAK Racing avait décidé de tout miser sur le LMP2 et de se retire provisoirement du LMP1 dans le championnat du monde d’endurance (WEC). Hier soir, en marge des 6 Heures de Silverstone, l’écurie mancelle de Jacques Nicolet a dévoilé en partie sa nouvelle stratégie.
Toyota a choisi de redynamiser son image en goûtant à nouveau au doux parfum de la compétition. Mais si au sommet de l'échelle il y a l'engagement en Endurance avec la TS030, Toyota n'oublie pas le socle de ses clients et propose désormais la GT86 CS-V3 TMG à la vente. Pour pas cher, vous pouvez participer au championnat VLN.
Il y avait du rapprochement dans l’air entre l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et le GTA (organisme créateur et promoteur du championnat Super GT japonais). Voici une première concrétisation de leurs discussions : en 2013, la catégorie GTC des nouvelles Asian Le Mans Series sera ouverte aux voitures du GT300, la petite classe du Super GT.
Selon nos informations, le constructeur japonais envisage d’effectuer un retour dans la catégorie-reine de l’endurance, le LMP1 (WEC dont les 24 Heures du Mans). A partir de 2014, cette catégorie verra l’introduction d’une nouvelle réglementation faisant la part belle aux innovations, laquelle pourrait favoriser l’arrivée de Nissan en LMP1.
Le sport automobile en Afrique est appelé à se développer dans les années à venir, notamment par le biais des courses d’endurance. Une récente initiative pour l’organisation dès 2013 d’une course internationale de 6 heures en Afrique du Sud mérite d’être soulignée. Une inscription au WEC (championnat du monde d’endurance) est-elle prochainement envisageable ?
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto