Après McNish aux 24h du Mans, après la Camaro à Road America, voici un nouveau concurrent pour l'élection de l'envol 2011 le plus spectaculaire en compétition automobile. L'an dernier, le vainqueur fut sans conteste Mark Webber, déjà détenteur du titre en 99 sur Mercedes CLR, après un spectaculaire envol à bord d'une Red Bull F1. Alex Plenagl rejoint les concurrents déjà cités avec un décollage et un vol à basse altitude à bord d'une Alpina B6 GT3 qui lui a permis de s'écraser sur le mur du bâtiment situé derrière les barrières de sécurité.
Demeurons dans le domaine des véhicules électriques mais passons de la voiture particulière pour « vous et moi » à un prototype de compétition destiné aux courses d’endurance type 24 Heures du Mans.
Durant une dizaine de jours, Michelin a réuni la presse internationale sur le circuit d’Estoril au Portugal en promettant d’exposer 20.000 ch. Mais sous le vernis brillant de l’opération, c’est bien à l’auto-célébration d’un savoir-faire et d’une compétence que nous avons assisté. Michelin ne peut célébrer ses victoires sans faire un peu d’ombre à ceux qui chaussent leurs enveloppes, ils ont donc choisi d’exprimer leur bonheur en décalage mais avec le soutien entier de leurs partenaires, j’en veux pour preuve la présence de Porsche Motorsport, des Citroën DS3 WRC d’Ogier et Ford Fiesta WRC d’Hirvonen, de l’Audi R15 vainqueur au Mans en 2010 ou de la Porsche 911 RSR du Manthey Racing victorieuse aux 24h du Nüburgring et de bien d’autres encore. Comme par hasard, trois disciplines où les gommes subissent des contraintes hors du commun, de quoi aider les ingénieurs à trouver des solutions pour les sportives de tous les jours. Ça tombe bien, c’est le crédo de la marque.
C’est à l’occasion des 24 Heures de Spa 2011 que la nouvelle McLaren MP4-12 C effectuera ses grands débuts en compétition sur la scène internationale. Face à une concurrence relevée.
F1, GP2, ALMS, championnat de France des rallyes, IndyCar… manquent encore quelques résultats des compétitions qui se sont déroulées le week-end passé. Notamment en GP3 et Grand-Am.
Ce week-end, le GT Tour faisait escale sur le circuit de Magny Cours malgré la défection de la Superleague Formula.
Audi a remporté les 24h du Mans 2011 et s'ils doivent perdre le championnat ILMC, ça ne devrait pas les empêcher de faire sauter les bouchons de champagne en fin de saison. Pour illustrer en images cette fabuleuse édition 2011, Audi nous propose un film de près de 14mn qui retrace toutes les émotions vécues par l'équipe lors de cette course qui devrait rester dans les mémoires.
Le week-end prochain, sur le circuit HTTT Paul Ricard, vous aurez la possibilité d'assister à la 7eme manche du championnat du monde FIA GT1. Les préventes à tarif réduit se poursuivent, la sortie devrait contenter toute la famille avec un plateau de supersportives de premier ordre.
Malgré un week-end compliqué à Navarra, Christian Hohenadel, Andrea Piccini et l’équipe Hexis conservent leurs chances dans la course aux titres.
L’équipe Marc VDS Racing Team engagera une BMW Z4 aux 24 Heures de Spa. Un bon moyen de jauger l’auto avant d’éventuellement l’aligner en championnat du monde GT en 2012.
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto