Rhys Millen s’impose sur le fil et améliore le record de la montée ; le Français Jean-Philippe Dayraut rencontre une déconvenue pour sa deuxième participation alors qu’il faisait figure de grand favori ; le Français Romain Dumas, sur sa Porsche, passe à un rien de l’exploit pour sa première tentative : voilà résumé ce que nous pouvons retenir, vu de France, de l’édition 2012 de la mythique course de Pikes Peak qui s’est déroulée ce dimanche et qui était pour la première fois de son histoire disputée sur une piste 100 % bitume, ce qui explique peut-être en partie le résultat final.
Le sport automobile en Afrique est appelé à se développer dans les années à venir, notamment par le biais des courses d’endurance. Une récente initiative pour l’organisation dès 2013 d’une course internationale de 6 heures en Afrique du Sud mérite d’être soulignée. Une inscription au WEC (championnat du monde d’endurance) est-elle prochainement envisageable ?
Il y a une semaine jour pour jour, le dimanche 5 août 2012, nous nous sommes intéressés au plus australien des pilotes français, Alex Prémat qui s’est expatrié depuis le début de la saison dans le V8 Supercars, championnat local incomparable de voitures de tourisme.
On ne compte plus les titres de Citroën en rallye. On ne compte plus les titres de Loeb en championnat du monde des rallyes non plus. Un homme, parmi d’autres, au sein de cette écurie de course hors du commun, a notamment œuvré pour permettre à Citroën Racing de se constituer, en aval, un palmarès que le Qatar lui envie. Cet homme était pilote de rallye, cet homme était un talentueux pilote de rallye, cet homme avait pour nom Philippe Bugalski ; il s’est tué accidentellement ce vendredi 10 août 2012.
Pendant que les inscrits en Time Attack et Unlimited s'élançaient sur la partie basse du circuit avec un Jean-Philippe Dayraut impressionnant, le reste de la troupe du Pikes Peak 2012 grimpait d'un étage et s'essayait à la troisième section de la montée vers les nuages. Une nouvelle fois, Romain Dumas qui découvre la piste a signé le meilleur chrono devant le prototype électrique de Nobuhiro Tajima qui semble fonctionner à merveille.
La discipline du Time Attack imaginée au Japon met aux prises des engins de série (à la base) modifiés pour être les plus rapides sur un tour de circuit. Elle fait la part belle aux préparateurs et autres entreprises de fabrication de pièces de seconde monte à vocation sportive. Plusieurs classes existent pour permettre à un large panel de participer en fonction de leur budget. Un championnat du monde existe et l'arrivée des Australiens du Nemo Racing n'est pas passée inaperçue. Voici la Nemo Evo qui ressemble de loin à une Mitsubishi Lancer Evo et qui vient d'exploser les chronos à Eastern Creek.
Depuis le début de l’année 2012, le championnat du monde des rallyes, le WRC, ne dispose plus de promoteur. Jusqu’alors la promotion du WRC était assurée par la société North One Sport dont le contrat a été résilié en raison des « tracas » financiaro-judiciaires de sa société-mère, CSI.
La Formula Nippon japonaise a vécu. Le 5 août dernier a été annoncé le remplacement de l’actuelle Japanese Championship Formula Nippon par la nouvelle Japanese Championship Super Formula en 2013. Une abréviation officielle pour ce nouveau championnat a également été communiquée ; il s’agira de « SF », comme « science fiction ».
Le constructeur américain Dodge, filiale du groupe Chrysler, appartenant dorénavant au groupe italien Fiat, a annoncé son retrait du plus populaire des sports automobiles américain, la NASCAR.
Alex Prémat, ancien pilote Audi, constructeur avec lequel il fut sacré champion LMS, a fait le pari de s’expatrier en Australie depuis le début de la saison pour s’attaquer au très disputé et spectaculaire championnat V8 Supercars.
Dans la rubrique Sport Auto