Si la dénomination de Gordini a été bafouée ces dernières années avec notamment la Wind, Amédée avait pourtant fait de son nom une signature unique, essentiellement grâce à la R8.
Les années soixante étaient un peu folles en ce qui concerne le design et les évolutions et la recharge mécanique. Cette rarissime Howmet TX, pure production américaine, en est le parfait exemple avec des essais sur un moteur à turbine à la place du traditionnel moteur à pistons.
Les Anglais sont friands de mécaniques américaines, et le nombre d'exemples de V8 US sous le capot de voitures britanniques sont nombreux dans le passé. En voilà un exemple avec cette très rare MG ZT-T 260 qui abrite le V8 4.6 de la Ford Mustang.
Les Américaines sont relativement rares dans la rubrique de la Photo du Jour, mais changeons un peu nos habitudes avec ce muscle car. Comme son nom l'indique la Pontiac GTO est un coupé américain proposant des prestations typiques d'une bonne vieille sportive du pays de l'Oncle Sam.
Si la marque Lancia bénéficie actuellement d'une image un peu trouble, il fut un temps ou la sportivité était son fond de commerce. Une stratégie qui reposait sur la commercialisation de modèles comme la Stratos ou encore la Delta Intégrale.
Si la Porsche 911 peut être considérée comme l’étendard de la production sportive allemande, l'AC Cobra est un pilier incontournable du paysage automobile américain. Une sportive toujours aussi impressionnante, notamment à l’ère du tout électrique.
Si l'on voit souvent Renault comme un constructeur de voitures très rationnelles, il ne faut pas pour autant en oublier la compilation impressionnante de voitures sportives et de compétition que compte Renault depuis des décennies. Le Spider en est une excellente illustration.
L'engin que nous avons aujourd'hui sous les yeux est exceptionnel. Produit à seulement cinq unités au début des années 30 par Auto Union, qui avait alors absorbé Audi. Nous devons cette Type A à un certain Ferdinand Porsche, qui n'y est pas allé de main morte pour réaliser une véritable fusée pour l'époque.
La voiture que nous vous proposons aujourd'hui est probablement une inconnue par la majorité d'entre vous. Et cela ne serait pas étonnant, puisqu'il s'agit d'une production venant de chez un fabriquant de kit car anglais.
Contrairement à ce que bien des passionnés de la voiture américaine pourraient croire, la GTO chez Pontiac n'était au départ pas une voiture à part mais une simple finition sur le coupé Tempest, avant de devenir un véritable modèle dès 1966. L'engin dans sa configuration d'origine et en bon état se fait aujourd'hui assez rare, et donc très cher.
Rechercher par sous-rubrique dans Voitures d'exception