Actualité moto - Husqvarna: Ready to... close pour Varese
Le site Motociclismo.it suit l'affaire de près. Et celle-ci prend de plus en plus la tournure d'une mort annoncée. Quatre semaines après le rachat par le groupe Pierer, Stefan, de son prénom qui, dans une autre vie est le patron de KTM, Husqvarna a compris que le premier discours lénifiant des Autrichiens n'était qu'un puissant anesthésique. Ceci avant de passer à l'opération de démembrement. Non, le Husky ne rejoindra pas Husaberg dans une famille KTM dont on ne peut s'empêcher de penser qu'elle agit en sous-main avec son ponte, pour mieux éviter la surveillance d'une Europe allergique à l'existence ostentatoire de trust.
Car la conjoncture est la suivante : les un peu plus de 200 employés de Varese vont se retrouver sur la paille alors qu'à peine une trentaine va avoir le rôle de compagnon de fin de vie du Husky. On écoulera les stocks, on éteindra la lumière et on fermera la porte. Quant au potentiel industriel, il ira en Autriche, pour le bénéfice de KTM. Ready to Race disait la pub orange ? Ici c'est Ready to close.
Dans cette chute, il faudra aussi s'interroger sur la gestion de BMW depuis 2007. Les Bavarois ont vite vendu, quasiment dans l'anonymat, et les Autrichiens ont trouvé des comptes loin du... compte. L'hallali, on la connaît trop bien par ici. Les résistants de la onzième heure, soit les politiques, déboulent pour déplorer et gagner une virginité auprès de malheureux qui n'auront plus que le bulletin de vote comme ultime richesse. On parle de vol, de pillage du savoir faire italien.
La désindustrialisation est en effet en route. Mais pas partout. BMW s'est allié avec TVS pour conquérir l'Inde alors que KTM est adossé depuis un moment avec Bajaj. Quant au Husky, il aura été, en moins d'un mois, euthanasié dans un silence assourdissant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération