Angela Merkel laisse la porte ouverte aux actions de groupe contre les constructeurs
Les élections fédérales approchent en Allemagne, les déclarations en tout genre s'accumulent dans la presse pour les deux favoris, la chancelière sortante et le social démocrate Martin Schultz. Angela Merkel a laissé hier entendre aux journalistes que les propriétaires allemands d'automobiles pourront poursuivre en action de groupe les constructeurs en justice.
A l'approche du salon de Francfort, les constructeurs allemands suent quelques gouttes. La chancelière allemande Angela Merkel, en bonne voie pour partir sur un quatrième mandat à l'occasion des élections fédérales de fin septembre, a annoncé hier à la télévision allemande qu'elle laisserait la porte ouverte aux fameuses "class action" contre les constructeurs, ces actions de groupe en justice qui permettent à des plaignants de se réunir pour une action judiciaire unique.
Jusqu'ici, les procès de groupe n'étaient autorisés qu'à des plaignants contre des sociétés financières, mais Angela Merkel n'est pas contre ouvrir le champ des possibilités aux propriétaires de voitures qui voudraient poursuivre des constructeurs produisant des véhicules trop polluants, même si elle reconnaît qu'il faudrait que "cela soit pensé correctement".
Pas sans conditions, donc, mais ce changement intervient à temps dans le cadre des élections fédérales, et il y a fort à parier que ce genre d'annonce plaise dans un pays où un tiers des propriétaires de véhicules à moteur diesel s'inquiète fortement de voir la valeur de leur auto diminuer en occasion à cause des dégâts de l'affaire du dieselgate, qui court depuis déjà deux ans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération