Aprilia RSV 1000 R : Franchement datée.
La RSV 1000 R hérite de pièces qui constituaient précédemment le privilège de la version Factory. Bonne surprise, on peut considérer que le prix baisse car si le tarif augmente de 210 €, on trouve une fourche Öhlins au traitement nitrure de titane et des étriers de freins à fixation radiale.
Le carénage est désormais divisé en quatre parties de façon à diminuer le prix de la chute. L'ergonomie change et fait la part belle aux grands pilotes. Pour une fois... Les améliorations apportées au moteur visent surtout un meilleur accord admission/échappement afin de mieux remplir et surtout de satisfaire à l'Euro 3.
On gagne ainsi un peu de couple et la puissance s'établit à 143 ch, sauf en France. Mais même en version libre, il se fait avare en sensations malgré une agréable bosse de couple entre 8 et 10 000 tr.
Décevant, même et surtout face à « l'autre » twin italien... Le châssis conserve ses qualités mais l'angle de colonne légèrement augmenté ne la rend pas plus agile dans les enchaînements rapides, elle tend encore à élargir en sortie.
Stable et sûre, elle fatigue vite son pilote sur circuit, la R est une moto d'homme qui aime la bagarre. Malgré le poids conséquent, le freinage est puissant et facile à doser tandis que la fourche absorbe parfaitement les transferts de masse.
Notez que la version Factory existe encore, vendue 15 900 €, qui diffère de quelques babioles. Chère au vu de la concurrence, l'Aprilia RSV 1000 R n'en a pas que l'air !
Par ses prestations sportives, elle se trouve nettement distancée par les japonaises, Yamaha R1 et Suzuki GSX-R, sans posséder le look d'une MV ni le charme d'une Voxan Charade. Puisque l'usine Aprilia prépare une réponse musclée, dotée d'un 4 cylindres, qu'elle la sorte. Vite !
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération