L'équipementier cycliste suédois POC et Volvo ont collaboré pour créer le premier crash-test entre une voiture et un casque de vélo. Un bon moyen de voir les dégâts d'un contact entre une auto et un cycliste, d'autant plus que ces derniers représentent une part non négligeable des accidents.
Le monde des Grands Prix connaît un nouveau vainqueur. Il s’agit de Danilo Petrucci qui a rendu fou de joie ses patrons Ducati en remportant le Grand Prix d’Italie. Une satisfaction que ne devait tout de même pas être si intense car celui que l’on surnomme Petrux termine devant Marc Marquez qui devance Dovizioso seulement troisième. Et qui perd donc encore des points au championnat sur l’officiel Honda…
Johann Zarco, pilote d'usine du Red Bull KTM, n'a terminé que 19e les qualifications MotoGP au Mugello. L’ancien Champion du Monde Moto2 n’est pas satisfait de ce résultat, mais il sait sur quoi il doit travailler.
Moto Guzzi s’en réjouit. Son trail V85TT qui est un mélange de modernité et de nostalgie, avec des formes vintage des premiers modèles créant le genre enveloppant une technologie bien contemporaine, marche fort et se vend bien. L’aigle de Mandello Del Lario peut ainsi se vanter de contribuer aux bons résultats d’ensemble du groupe Piaggio. Il attire même des stars dans son nid qui en deviennent des ambassadeurs. Ainsi Erwan Mc Gregor.
La recrue en MotoGP Fabio Quartararo (20 ans) a de nouveau marqué les esprits lors des qualifications du Mugello. Non seulement il est à nouveau le meilleur pilote Yamaha M1, mais il est tout simplement le meilleur de tous. Marc Marquez a dû utiliser toutes les ficelles du métier pour en arriver à bout. Et demain, en course ?
Ce samedi en Italie, on a assisté à un spectacle que l’on n’avait plus vu depuis des lustres : Marc Marquez a dû utiliser tout son talent et surtout son métier pour mettre au pas un pilote qui lui taillait des croupières. Un scénario d’autant plus intéressant que le grand rival était un Français de seulement âgé de 20 ans : Fabio Quartararo. Ce dernier n’a rendu les armes qu’à la faveur d’une aspiration inspirée de l'Espagnol dans le sillage de la Ducati de Dovizioso. En course, le duel s’annonce sans merci…
Volkswagen double son offre pour les amateurs de camping-car. Si le petit California la joue encore discrète, son grand frère fraîchement présenté ne laisse plus de doute quant à ses capacités d'accueil. Un grand costaud polyvalent et bien pensé, des qualités qu'il n'hésite pas à facturer au prix fort.
Ils sont tous les deux dans le stand KTM mais ils partagent un sort bien différent. D’un côté un Pol Espargaró qui en est à sa troisième saison sur la RC16 et qui en prend la mesure avec des exploits en course comme en qualifications qui l’abonnent non seulement dans le top 10 mais lui ouvrent les portes du top 5. Et de l’autre Johann Zarco qui n’n'arrive pas à trouver la confiance sur la machine autrichienne qu’il découvre et qui n’arrive pas à décoller du fond du peloton. De quoi avoir un coup au moral. Mais l’Espagnol vient au secours du Français.