Aston Martin AM-RB 003 : 3e missile d'Aston - En direct du salon de Genève 2019
Aston Martin se fait spécialiste des hypercars à moteur central. À Genève, sur son stand, il y en a foison, dont une nouveauté, la AM-RB 003. AM pour Aston Martin, RB pour Red Bull et 003 pour troisième modèle.
Aston Martin sort de l'hypercar à tour de bras depuis 1 an. Après la Valkyrie et la Valkyrie AMR Pro, voici que débarque l'enfant de la Valkyrie en quelque sorte, la AM-RB 003. Et on la retrouve sur le stand d'Aston Martin au rendez-vous automobile helvète, au côté du SUV Lagonda 100 % électrique. Comme la Valkyrie et la Valkyrie AMR Pro, cette hypercar à moteur central, sera un nouveau fruit de la collaboration entre la marque britannique et Red Bull Advanced Technologies et devrait être commercialisée en 2021.
Il se chuchote que son nom définitif serait Valhalla, un nom issu de la mythologie nordique à l'instar de la Valkyrie. Nous verrons.
Construite autour d'une structure légère, celle qui s'appelait précédemment Project 003 sera équipée d'un groupe motopropulseur hybride essence/électrique à propos duquel on ne dispose pour l'instant que de minces informations. On sait juste qu'il s'agira d'un bloc V6 suralimenté (et hybride type KERS, qui proposera des performances stratosphériques.
Le modèle se plaçant entre la DBS Superleggera et la Valkyrie, la puissance devrait s'établir autour des 1 000 ch. On peut déjà parier sur un 0 à 100 km/h sous les trois secondes et une vitesse maxi supérieure à 330 km/h mais Aston Martin se contente pour l'instant d'annoncer « une nouvelle dimension en termes de performances » mais précise que la voiture a aussi été conçue pour être utilisable au quotidien et sur routes ouvertes, avec par exemple un véritable coffre pour les bagages. Il est situé sur une plateforme derrière les sièges.
Comme la Valkyrie, la Project 003 aura des éléments aérodynamiques actifs permettant « un appui incroyable pour une voiture de série ». L'aileron arrière sera ainsi fixe mais un système baptisé FlexFoil permettra d'avoir plus ou moins d'appui selon la vitesse, sur le principe du morphing aéronautique. Il a été validé par la NASA lors d'essais en vol acoustiques et de performances. Des suspensions actives, probablement embarquées et à poussoir, feront aussi partie de la fiche technique de ce modèle.
Aston Martin a confirmé qu'elle sera homologuée en conduite à droite et à gauche pour une production totale de 500 exemplaires. Aucun prix n'a encore été communiqué mais comptez un minimum d'un million d'euros et les premières livraisons devraient arriver à la fin de 2021 dans des concessions.
L'instant Caradisiac : méprise possible
Je vous l'avoue, il m'a fallu m'y reprendre à deux fois pour trouver la bonne voiture sur le stand de la marque. Arrivé en voyant les voitures de face, je n'ai su laquelle, des trois modèles exposés côte à côte, était la AM-RB 003, d'autant plus que je cherchais une "Projet 003", qui était le patronyme annoncé jusque-là. Il a fallu que je passe à l'arrière pour aller chercher le nom de chaque voiture, inscrit sur une plaque. Il faut dire que les Valkyrie, Valkyrie AMR Pro, AM-RB 003 et Vanquish Vision partagent un air de famille plus que prononcé, une presque gémellité.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération