Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Au fait, où est passé le Salon de Détroit ?

Dans Salons / Salon de Détroit

Florent Ferrière

C'était une tradition : depuis des décennies, le Salon de Détroit donnait le coup d'envoi de la nouvelle année automobile. Mais face à la fuite des marques, ses organisateurs ont pris une décision radicale.

Au fait, où est passé le Salon de Détroit ?

Janvier se meurt. Oui, voilà plus d'un mois que vous avez déballé vos cadeaux de Noël, le temps passe à une allure… Et si vous êtes un peu calé en actualité automobile et lecteur régulier de Caradisiac, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi vous n'avez rien vu sur le Salon de Détroit. C'est pourtant un rendez-vous incontournable juste après le coup d'envoi de l'an nouveau.

Mais c'était. Cette année, point de show sous la neige du Michigan, point d'image de présentation délirante d'un nouveau pick-up XXL. Aux oubliettes le rendez-vous organisé dans le berceau de l'automobile US ? Impensable. Point d'annulation en fait, mais un changement de date. Maintenant, le "North American International Auto Show" aura lieu en juin. Ses organisateurs en avaient-ils marre de s'y rendre en doudoune ? Ils ont surtout fait ce choix pour sauver leur salon.

Plusieurs grands salons internationaux sont malades, et Détroit a été le premier touché par le virus. Bien avant Francfort ou Paris, il a été boudé par plusieurs constructeurs d'envergure en quête d'économies et d'investissements marketing plus rentables. Bien sûr, sur les terres des Big Three, ce sont surtout les européens qui manquaient à l'appel, auxquels se sont ajoutés quelques asiatiques. Ces déserteurs ont notamment jeté leur dévolu sur le show de Los Angeles, organisé fin novembre/début décembre, soit finalement peu de temps avant.

À cela s'est ajoutée la concurrence d'un autre événement que Detroit n'avait pas vu venir, un rendez-vous organisé une semaine avant à l'autre bout du pays, sous un climat plus agréable, le CES de Las Vegas. Un show dédié à la technologie, aimant à journalistes du monde entier, et donc idéal pour des marques automobiles qui souhaitent montrer qu'elles savent s'adapter à la révolution 2.0.

Avant que son encéphalogramme devienne plat, Detroit a donc décidé de changer de programmation. Ce sera maintenant juin, à une époque où il n'y aura pas de concurrence avec d'autres salons. Les organisateurs parient aussi sur le fait que les marques dévoilent souvent des nouveautés à ce moment de l'année, celles qui animeront les concessions pour la collection automne-hiver.

Un déménagement calendaire qui fait les affaires d'un autre show, celui de Chicago, organisé en février, et qui va reprendre à son compte les premières de début d'année ! L'édition 2020 devrait être marquée par les débuts du tout nouveau Cadillac Escalade.

Reste que les marques ont pris goût à d'autres formes d'événements pour exposer leurs modèles, se contentant d'apparitions ciblées dans les salons. Audi a déjà prévu de revenir à Los Angeles en fin d'année pour dévoiler l'e-tron GT de série, il fera donc l'impasse sur ce nouveau Detroit, et même New York en avril.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/