Audi Q4 Sportback e-tron - Premières images en direct de l'essai et premières impressions de conduite
Pierre Desjardins , mis à jour
Vous reprendrez bien une dose de SUV électrique ? Allez, faites un effort, celui-là est un coupé en plus. Oui, coupé mais avec cinq portes, parce qu'on est en 2021, suivez un peu. Attention cependant avec les sarcasmes précoces, l'Audi Q4 Sportback e-tron pourrait bien se distinguer. Nous en prenons le volant pour la première fois pour le déterminer.
Le groupe Volkswagen continue de décliner sa plate-forme MEB à toutes les sauces. Volkswagen ID.3 et ID.4, Skoda Enyaq ou Cupra Born, tous adoptent la même configuration façon skateboard avec les batteries dans le plancher et un moteur à l'arrière quand un second n'est pas ajouté aussi à l'avant. Une structure mécanique rigide mais qui laisse tout de même quelques latitudes à chaque marque pour insuffler un peu de sa personnalité dans chaque modèle.
Vidéo tournée le 04 novembre. Disponible maintenant en replay
Et c'est le cas pour cet Audi Q4 Sportback e-tron, version « SUV coupé » donc du Q4 e-tron et qui a une vraie « gueule », avec cette calandre très travaillée, ce regard acéré, ces ailes gonflées et cette barre de feux à l'arrière surmontée d'un aileron coupant la lunette. On sait déjà donc à quoi s'attendre d'un point de vue performances et efficiences mais il nous faudra déterminer si le parti pris esthétique ne se fait pas (trop) aux dépens de l'habitabilité et comment Audi a choisi de régler son châssis.
Premières impressions de conduite
Avis subjectif : c'est une très belle voiture, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, avec juste de petites concessions en matière d'habitabilité à l'arrière qui ne concernera que les passagers de plus d'1,80 m. Notre version d'essai est la 35 avec la petite batterie de 55 kWh et c'est clairement trop peu pour une vraie polyvalence, il sera difficile de passer les 300 km d'autonomie en mixte, le modèle juste au dessus avec la batterie de 82 kWh devrait régler ce problème. Le gros point noir est l'amortissement avec cette finition S line au châssis Sport rabaissé et avec des jantes de 21 pouces, c'est franchement inconfortable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération