Audi Q8 e-tron restylé : les premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
Manuel Cailliot , mis à jour
Lancé à la toute fin de l'année 2018, et alors dénommé "e-tron" tout court, le premier SUV 100 % électrique de la marque aux anneaux bénéficie aujourd'hui d'un restylage. Au passage, il devient Q8 e-tron, modifie quelques éléments de style et muscle sa batterie pour afficher une meilleure autonomie. Découvrez ici les premières images en direct de notre essai.
Premier modèle 100 % électrique d'Audi, l'e-tron (et sa version coupé dite Sportback) s'est vendu à près de 175 000 unités depuis son lancement fin 2018. Un peu plus de quatre ans plus tard, il était temps de lui offrir un restylage, et un changement de nom, pour le relier de façon plus évidente à la gamme Q8. Ce sera donc désormais l'Audi Q8 e-tron...
Les premières images de l'essai
Et si les modifications esthétiques, concentrées sur la face avant, ne révolutionnent pas le style de ce beau bébé de 4,91 m de long (nouvelle calandre, nouveaux boucliers avant et arrière), ce sont les évolutions techniques qui en font une recette améliorée.
En effet, en adoptant de nouvelles batteries aux capacités plus importantes, l'autonomie grimpe à des valeurs plus conformes à ce que l'on attend d'un véhicule familial destiné à parcourir de grandes distances.
La plus grosse modification concerne les batteries
La version e-tron 50 de 340 ch voit sa batterie passer de 64 à 89 kWh utiles, et son autonomie augmenter de 44 %, soit désormais 468 km.
La version e-tron 55 de 408 ch passe quant à elle de 86 à 106 kWh utiles, et l'autonomie grimpe à 552 km en cycle mixte WLTP (+ 32 %).
Dans le même temps les puissances de recharge passent de 120 à 150 kW pour la version 50 et de 150 à 170 kW pour la version 55.
Une version SQ8 e-tron est attendue dans le courant de l'année et affichera 503 ch.
Les prix sont déjà connus. La gamme débutera à 86 700 € pour la version 50 en finition S Line et culminera à 107 300 € en version 55 et finition Avus.
VOus avez ci-dessus les premières images en direct de l'essai, qui se tient dans la région de Comporta, au Portugal, au volant d'une version Q8 e-tron 55 S Line.
Nos premières impressions de conduite : plus d'autonomie, et basta
Audi n'a rien changé au châssis du Q8 e-tron par rapport à l'e-tron. Mais le poids a tout de même quelque peu augmenté avec l'augmentation de capacité de la batterie.
On a donc entre les mains un SUV d'un gabarit maousse costaud, et dont le poids élevé se ressent immédiatement à la conduite. Concernant l'autonomie, oui, évidemment, elle a augmenté. La phase 1 autorisait à peu près 350 km en condition réelle, et on peut désormais espérer atteindre les 400 km en conduite traditionnelle. Nous avons obtenu une consommation moyenne de 27 kWh sans chercher à économiser la batterie, ce qui donne 392 km d'autonomie théorique avec les 106 kWh de capacité nette de notre version d'essai 55 e-tron. Un peu décevant par rapport aux presque 550 km annoncés en mixte WLTP.
En termes de comportement, le confort est de mise dans la plupart des situations, sauf sur les saignées de la route, ou les nids de poule, où l'on confirme que les jantes de 21 pouces ne sont pas celles qui filtrent le mieux ce type d'obstacle.
Le freinage est lui aussi un peu troublant, car il faut appuyer très fort pour obtenir de franches décélérations. Tout aussi troublant, les rétroviseurs caméra, auxquels je n'ai pas réussi à me faire.
Les performances sont de leur côté certes consistantes, mais on n'est pas impressionné par rapport aux 408 ch affichés. Encore la faute au poids, évidemment...
Reste les bons points sur la filtration des bruits, de roulement, d'air, un intéressant et efficace système de récupération d'énergie en mode automatique, qui module la récupération, et donc le freinage en fonction du profil de la route et des voitures de devant : si elles freinent, le Q8 e-tron freine plus fort (en fait récupère plus). Les aides à la conduite sont aussi efficaces et pas trop intrusives.
Pour résumer, une auto agréable, mais ni la plus performante, ni la plus efficiente, ni la meilleure freineuse, etc. Vous aurez compris, ça va être compliqué pour elle face à la Mercedes EQE ou BMW iX, par exemple...
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération