Il n’y a pas que KTM qui se fait surprendre sur la route avec des prototypes annonçant un prochain modèle. Triumph aussi est l’objet des paparazzis, et en voici la preuve avec un opus annoncé pour être le futur 1200 Scrambler.
André Lecondé
Lui écrireSon patron Hervé Poncharal l’avoue lui-même, Johann Zarco traverse une période plus difficile depuis qu’il a quitté Le Mans et le Grand Prix de France sur une chute. À Assen, le Français a été en compagnie des ténors qui luttaient pour la victoire, mais sans pour autant se mêler à la bataille. Il termine donc huitième. Avec des motifs de satisfaction.
Marc Márquez a remporté à Assen sa quatrième victoire de la saison au terme d’une âpre lutte avec sept autres pilotes qui pouvaient tout autant concrétiser dans ce Grand Prix des Pays-Bas passionnant. Cependant, en fin de parcours, l’officiel Honda a haussé le ton pour rafler la mise. Et prendre la poudre d’escampette au championnat.
Il est des huitième place qui valent plus que d’autres en MotoGP, et surtout cette année où les écarts sont incroyablement serrés. Johann Zarco peut en témoigner lui qui, selon son propre aveu, revient de loin puisque sorti des repêchages avant d’avoir le droit de participer à la finale pour les meilleures places sur la grille de départ. Par ailleurs, il fait mieux que Lorenzo qui pointe dixième…
Décidément, cette année, il ne faut rien lâcher en MotoGP et cette séance qualificative du Grand Prix des Pays-Bas l’a à nouveau démontré. La pole position s’est en effet décidée dans la dernière seconde et les protagonistes ne sont séparés que le temps d’un battement de cils ! Tout se joue au millième aujourd’hui et heureusement pour le spectacle. C’est Márquez qui a raflé la mise devant Crutchlow et Rossi. Zarco est huitième.
Il n’a échappé à personne que depuis sa chute lors du Grand Prix de France, notre Johann Zarco national marque le pas. La meilleure personne qui puisse nous donner une explication à cette situation est son actuel patron chez Tech3, Hervé Poncharal, qui s’en est ouvert sur moto^gp.com dans le style qu’on lui connaît : soit en toute franchise…
Jorge Lorenzo est actuellement dans une bonne dynamique avec une Ducati maîtrisée à ce point sur le tard qu’il aura une Honda l’an prochain. Deux victoires de rang, en Italie et à Barcelone lui ont forgé un moral d’acier et un solide moral qui seront cependant mis à l’épreuve ce week-end sur un tracé d’Assen qu’il affectionne peu. Septième au terme du vendredi, il reste néanmoins optimiste pour la suite.
C’est le lot des pilotes Yamaha depuis un peu plus d’un an : leur M1, c’est comme une boîte de chocolats, ils ne savent jamais ce qu’ils vont trouver dedans en arrivant sur un circuit. Celui d’Assen est réputé favorable à la machine d’Iwata et cette entame des Grands Prix des Pays-Bas a confirmé la tendance. Avec un Vinales en tête et un Rossi quatrième, les hommes du constructeur au diapason peuvent espérer une bonne prestation.
Sur un terrain connu pour être favorable aux Yamaha, ce qu’a confirmé Maverick Vinales, celle de Johann Zarco est un peu en dessous des attentes au terme du premier jour des Grands Prix des Pays-Bas. Dixième seulement et victime d’une chute le matin, le Français préserve néanmoins l’essentiel pour la suite des événements.
La dernière fois qu’une Yamaha a remporté une victoire en MotoGP, c’était sur le tracé d’Assen qui reçoit justement le Grand Prix des Pays-Bas ce week-end. L’occasion pour la marque au diapason de mettre un terme à cette disette et le circuit batave a une nouvelle fois montré qu’il était taillé pour une machine d’Iwata en révélant un Vinales en tête au terme de la journée du vendredi. Rossi étant quatrième, le sourire réapparaissait dans le box Yamaha qui attend cependant la suite avant de se réjouir totalement…