Le Grand Prix d’Argentine a été marqué par un accrochage entre Valentino Rossi et Marc Márquez. Ce dernier, auteur d’un départ chaotique et après avoir subi deux pénalités était en pleine remontée et n’a pas voulu perdre plus de temps dans sa progression au classement en portant une attaque virile sur le premier. Les deux motos se sont touchées et c’est la Yamaha de l’Italien qui a fini par terre. S’en est suivie une polémique qui se prolonge encore…
André Lecondé
Lui écrireMarc Márquez est à l’occasion fustiger pour son manque de respect sur la piste, mais, dans la vie, c’est tout de même un ambassadeur pour l’éducation des enfants du monde entier. Ambassadeur auprès de l’Unicef, il a fait escale au Brésil dans un quartier de Sao Paulo où préserver les chances et l’équilibre des chères têtes blondes relève de la gageure. L’occasion, avant le Grand Prix des Amériques de ce week-end, d’insister sur des choses fondamentales…
Chez Ducati, on se prépare pour des motos à la technologie avancée et entièrement tournée vers la sécurité. Il y a même un plan pour ça, appelé « Safety Road Map 2025 » et dont les effets se font déjà sentir avec la généralisation progressive de l’ABS actif dans les virages sur tous les modèles de la gamme. Mais la suite s’annonce encore plus bluffante…
La sécurité routière tourne à l’excès autour du thème de la seule vitesse que l’on veut d’ailleurs encore réduire sur les routes secondaires. Une focalisation qui fait sortir du radar d’autres thèmes tout aussi accidentogènes, si ce n’est plus. Ainsi, la fatigue est responsable d’un accident mortel sur trois sur autoroute. De même, quid du conducteur de plus de 75 ans ? Est-il toujours en capacité de se trouver derrière un volant. Des interrogations qui ouvrent le volet médical de l’automobiliste. Un dilemme pour les médecins qui ne peuvent rester sans rien faire mais qui sont tout de même tenus par le secret médical. Et selon une récente étude, les docteurs sont conscients de leur responsabilité…
Les 24 Heures Motos vont célébrer ce week-end leur 41e édition ce qui donnera l’occasion de vivre de nombreuses festivités et autres événements relatant l’épopée de cette classique du championnat d’Endurance. Mais il y aura aussi un autre anniversaire que Yamaha ne manquera pas ; et pour cause, puisqu’il s’agira de souffler les 20 bougies de son modèle R1. Déjà !
Il y a déjà quelques semaines, BMW épaté son monde en annonçant avoir trouvé comment faire un bras oscillant en carbone à moindre coût. Une économie telle que l’on pourrait envisager le matériau noble pour tous et la grande série. Un opus présenté qui a valu aux Munichois un prix. Mais les hommes du blason à l’hélice ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisque les voilà à présent sur la brèche avec un cadre imprimé en 3D. Carrément !
C’est une mention dans un document comptable et au milieu d’un rapport fouillis et insipide qui a attiré l’attention. Comme quoi, des choses intéressantes peuvent se glisser dans des bilans annuels, et l’état des lieux établi par BMW semble annoncer un changement de stratégie qui pourrait donner une tendance prochaine du marché. Ainsi, la marque munichoise aurait l’intention de stopper l’extension de la famille R Nine T. La mode rétro aurait-elle vécu son âge d’or ?
Dans la foulée d’une annonce du patron Elon Musk remettant le genre humain au centre d’une stratégie de production finalement excessivement tournée vers l’automatisation, le constructeur Tesla annonce stopper la production de sa Model 3. Un opus au parcours décidément chaotique, mais la marque insiste sur ce qui est plus une pause d’un arrêt. Une démarche dont l’objectif est d’améliorer la chaîne de production sur plusieurs postes stratégiques.
Après un Grand Prix d’Argentine pour le moins mouvementé, Valentino Rossi est de retour aux affaires, ce week-end à Austin. Un terrain sur lequel Marc Márquez n’a jamais connu la défaite et c'est justement lui qui sera dans le viseur d’un Doctor qui n’a pas encore avalé l’accrochage et la chute subis en Argentine. Pour donner la réplique sur la piste, il lui faudra une Yamaha parfaite, tandis qu’en coulisse, l’équipier de Viñales fera une intervention médiatique à 21 h 30, heure française, ce jeudi.
Il faut croire que les malentendus ou même encore les arnaques font florès dans le monde de l’automobile d’occasion. La preuve avec celle mise en garde de la gendarmerie, qui, sur son réseau social, rappelle quelques principes de base pour ne pas connaître les affres de l’affaire judiciaire après avoir cru faire une bonne affaire. Une vigilance qu’il faut d’autant plus développer que les litiges trouvent, la plupart du temps, leur source dans des vices cachés. Or, les gendarmes ne sont pas compétents pour traiter ce type de différend. En effet, il s’agit d’une procédure civile et non pénale.