Orpheline d’un Mike Di Meglio qui a décidé de l’abandonner après seulement deux courses en mondial Supersport, la Yamaha R6 des Français du GMT94 a retrouvé un pilote pour suivre sa saison. Il s’agit de l’espoir Corentin Perolari qui connaît bien la discipline et qui devrait donc faire parler la poudre…
André Lecondé
Lui écrireÀ un moment où le président Donald Trump se prépare à rendre les normes antipollution moins contraignantes et alors que le marché de l’automobile américain fait toujours la part belle aux ostentatoires 4X4 se gavant d’essence, la nouvelle serait presque décalée. Mais elle montre, aussi, qu’aux États-Unis, on se préoccupe des motorisations alternatives aux mécaniques thermiques et que l’on se branche sur le courant qui pousse à l’électrification des gammes. Voici le « Drive Change. Drive Electric », un partenariat qui réunit constructeurs et différents états.
C’est un prix qui n’a pas fait trop de bruit, et pourtant, il pourrait être le prélude à une révolution dans la production moto. Jusque-là, avoir du carbone sur sa machine signifiait que l’on s’était saigné pour l’avoir, l’admirer et profiter de ses bienfaits autant sur la rigidité que sur le poids. Mais la voilà que la marque à l’hélice s’est mis en tête de proposer le matériau noble pour tous. Une révolution en marche et c’est maintenant !
Les derniers jours ont été agités pour une marque Tesla qui a dû rappeler certains de ses modèles, faire face à des investigations après un accident mortel de la circulation tandis que des experts financiers annonçaient sa faillite prochaine. Le patron Elon Musk a répondu par la dérision sur le dernier sujet. Mais il faut tenir la position et faire feu de tout bois pour rassurer et être pérenne. Les derniers chiffres du marché américain de l’automobile tombent, sur ce plan, à point nommé.
Si vous voulez vendre ou acheter une moto, il va falloir vous armer de patience au moment de s’occuper du certificat d’immatriculation. Car la carte grise connaît une série noire provoquée par une administration qui a largement surestimé sa capacité et ses compétences au moment de faire passer la gestion de l’indispensable document dans l’ère informatique. Un échec cuisant et des retards qui s’accumulent. Le pire, c’est que ça ne s’arrange pas : début décembre 2017, « seulement » 100 000 demandes de cartes grises en ligne étaient en attente. On en est maintenant à 450 000 !
La célèbre marque de casque italienne Nolan est à vendre. Une nouvelle qui a surpris de l’autre côté des Alpes, puisque l’entreprise est réputée en bonne santé. Mais les dirigeants motivent leur décision en raison de leur âge avancé et par la volonté de donner les commandes à une nouvelle génération. Une démarche originale qui ne rassure pas les employés qui voient se profiler un fond financier en guise de prochain taulier.
À quelques jours de la reprise du Championnat du monde d’endurance sur le circuit Bugatti du Mans, Alexis Masbou et son team Moto Ain avaient pris la décision de s’offrir une dernière répétition générale à l’occasion de la première manche du Championnat de France sur ce même tracé manceau.
Ce week-end se déroulera le Grand Prix d’Argentine qui marquera le second rendez-vous de la saison 2018 de MotoGP. La précédente course au Qatar avait montré un Johann Zarco menant les trois quarts de l’épreuve au guidon de sa Yamaha Tech3, avant de devoir lâcher prise en raison de l’usure de ses pneus. Huitième à Losail, le Français arrive sur le tracé e Termas de Rio Hondo qu’il apprécie. Alors pourquoi ne pas y ambitionner une victoire ?
C’était une promesse de campagne de celui qui est à présent au pouvoir aux États-Unis. Donald Trump avait annoncé dans les mois qui ont suivi son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2017 qu'il demanderait à l'Agence de protection de l'environnement d'examiner les normes antipollution établies pour la période 2022-2025 avec pour objectif de les revoir. Le président américain a tenu la ligne et voici le résultat.
Tesla est actuellement dans une tourmente telle que certains experts financiers prédisent sa ruine dans les mois à venir. Entre un déficit chronique, un Model 3 qui ne sort des chaînes qu’au compte-gouttes et une dernière enquête ouverte par l’administration au sujet de son système « Autopilot » mis à l’index à la suite d’un accident mortel, la marque de voitures électriques haut de gamme essuie la tempête. Son cours de l’action en a pris un coup. Mais visiblement pas le moral du patron Elon Musk !