Voilà un signe des temps qui ne va pas déplaire à notre vénérée taulière. L'univers de la moto se conjugue de plus en plus en féminin, et cette déclinaison ne se fait pas seulement sur la route. Dans les états majors des constructeurs, aussi, on en pince pour les douceurs du matriarcat.
André Lecondé
Lui écrireDans cette course folle du mondial Supersport à Assen ce week end, il fallait être d'attaque dès le lancement des hostilités pour ensuite se battre comme un chiffonnier jusqu'à l'arrivée. Hélas, notre Fabien Foret a eu un retard à l'allumage qui, dans ces circonstances exacerbées aurait pu lui coûter très cher pour un championnat que le surprenant Lascorz ne semble pas vraiment décidé à lâcher.
Malgré un léger mieux entrevu lors des qualifications qui ont quand même autorisé les deux ZX-10R à prendre part à la Superpole, Régis Laconi n'a pas connu le dimanche de course qu'il espérait vivre après une onzième place de grille signée dans l'enthousiasme : « Je suis très heureux de cette Superpole » concédait-il alors.
Des difficultés de réglages et de malheureuses circonstances de course n'ont pas permis aux frères Foray de donner toute la mesure de leur talent ce week end, à Assen.
Le Nolan N84 déjà présenté ICI fait peau neuve. La déco se veut moins géométrique et un tantinet plus « trash » pour une suggestion délurée. La réalisation technique, elle, en revanche fait dans le sérieux puisque l'on retrouve le système de visière pare-soleil (VPS) alors que le heaume est prêt à accueillir le XXIème siècle par sa prédisposition à recevoir le système de communication Nolan N-COM.
Après la relative déception du Mans, Matthieu Lagrive est arrivé à Assen avec l'intention de bien faire sur sa Honda 600 CBR du team Intermoto. Une machine dont il avait fixé préalablement le potentiel à la dixième place au général sur le sec et dans le top cinq si la pluie s'invitait sur le rapide et technique tracé batave.
Victoire de Dan Linfoot dans ce rendez vous d'Assen du 600 Superstock qui profite de l'occasion pour prendre les commandes du championnat à notre Loris Baz. Le jeune espoir n'a pourtant pas démérité, se battant en début de course avec une R6 rétive qui a bien manqué l'envoyer par terre à la sortie de la fameuse chicane avant la ligne droite des stands au troisième tour.
Pole, double victoire, soixante dix points d'avance au championnat sur Checa et six concrétisations sur huit possibles, Troy Bayliss écrase le présent championnat Superbike avec la 1098F08 Xerox. Sachant que le prochain rendez vous sera à Monza, les tifosi peuvent se rendre sereins sur leur tracé.
Quelle course et quel final, cette épreuve à Assen du mondial Supersport qui nous a offert un spectacle magnifique avec potentiellement, pas moins de dix pilotes qui pouvaient prétendre à la victoire.
Première manche idéale pour Troy Bayliss sur le tracé de Assen qui, non seulement enlève sa quatrième victoire en sept courses, mais a le bonheur de constater que ses rivaux déclarés au championnat ont connu le pire.