Avec trois victoires en quatre manches, Troy Bayliss se présente plus que jamais pour le prochain rendez vous du mondial Superbike à Valence en leader du championnat. Son doublé à domicile à Phillip Island est encore dans toutes les mémoires, tout comme l'incident du départ survenu à son équipier Fabrizzio qui a profité à plein du mois d'interruption des hostilités pour se refaire une santé.
André Lecondé
Lui écrirePour les essais d'après Grand Prix à Jerez, Kawasaki avait amené une ZX-RR équipé du moteur « screamer » qu'Olivier Jacque a la charge de développer pour le blason d'Akashi. Une mécanique en théorie supérieure à ce qui se fait actuellement en Moto GP, mais au caractère si versatile que personne n'a parié dessus, Yamaha se gaussant même de l'acharnement de ses compatriotes, ainsi qu'il avait été dit ICI.
On sait que le Moto GP, consciemment ou non, se rapproche de plus en plus de la Formule 1, notamment dans sa gestion économique et financière. L'esprit motard, quant à lui, permet encore à préserver une certaine philosophie générale bien spécifique, mais il n'en demeure pas moins que les moeurs du milieu commencent à être frappés du même mimétisme.
Si l'on peut dire que James Toseland a réussi son entrée dans le monde du Moto GP, on peut aussi constater qu'après deux Grands Prix, ça ne s'est pas fait sans dégâts collatéraux. Dans ce peloton de très bons pilotes, se faire sa place n'est pas facile.
Avec seulement quatre pilotes titulaires et deux écuries officielles, les essais d'après Grand Prix d'Espagne à Jerez se sont terminés sur un meilleur chrono du stakhanoviste Hayden, réalisé en gomme de qualification. Des pneus magiques que n'a pas chaussé le vainqueur de la course et actuel leader provisoire du Championnat Pedrosa.
Seulement deuxième sur le podium de Jerez, Valentino Rossi ne paraissait néanmoins pas le moins du monde frustré. Au contraire, il semblait exulter alors que ce Grand Prix d'Espagne venait pourtant de lui signifier sa sixième épreuve consécutive sans victoire.
Cette fois Jorge Lorenzo l'a lâché: il veut en gagner une cette année: “Je crois que nous allons gagner une course avant l'année prochaine. Ceci dit notre objectif pour cette saison reste inchangé. Notre but est d'apprendre. Et pour un débutant, j'apprends vite.
Lorsqu'à l'entame du meeting du Grand Prix d'Espagne moto à Jerez, Randy Krummenacher se présente au box KTM pour se préparer à enfourcher sa 125, le team orangé se rend bien compte que son pilote n'est pas au mieux.
Pole au Qatar, meilleur temps de la qualification du Grand Prix d'Espagne, Jorge Lorenzo est en train de se forger une réputation de pilote rapide comme l'éclair sur un tour. Ce qu'il vient de confirmer lors des derniers essais effectués par certains teams au lendemain de la course ibérique.
Bien que se réclamant sans complexe de la vieille école, Loris Capirossi n'a cependant rien perdu de sa verve au combat, et, en Espagne, il a encore démontré que lorsque l'on se frottait à lui, on s'y piquait immanquablement.