A l'issue de la première journée du Grand Prix d'ouverture de la saison 2008 du Moto GP au Qatar, Randy ne pointait que septième avec sa Honda LCR. Certes dans la seconde d'un Stoner dominateur, mais après s'être néanmoins fait voler la vedette par De Angelis et Dovizioso au sein du clan des RC212V privées.
André Lecondé
Lui écrireSi chez Yamaha on est en droit d'être satisfait de son travail, et chez Ducati toujours aussi serein sur sa monoculture Stoner, chez Honda, c'est toujours la soupe à la grimace, du moins pour ce qui est du HRC. Les comparaisons entre les millésimes 2007 et 2008 de la RC212V n'ont pas éclairé plus que ça des troupes officielles qui continuent à rester en retrait des écuries privées.
Trois Yamaha parmi les quatre premiers et parmi celles-ci, deux M. 1 d'un team Tech'3 qui doit pourtant se contenter du moteur classique de 2007, qui rend des km/h à la pelle à la sœur d'usine et, bien sûr, à la Ducati de Stoner. Comme quoi la performance n'est pas à prendre à la légère comme on ne peut pas oublier le travail de Michelin dans ce joli tir groupé.
Pour le moment dernier représentant de la marque Yamaha sur la feuille des temps de ce Grand Prix d'ouverture de la saison 2008 au Qatar, Valentino Rossi ne dramatisait néanmoins pas la situation au moment de conclure cette première journée à Losail : « Nous sommes meilleurs que lors des tests, ce qui démontre que nous avons fait évoluer nos réglages dans le bon sens » commence-t-il.
C'est un Lorenzo ravi qui a terminé cette première journée d'essai à Losail. Pour son entrée officielle en Moto GP, le double Champion du Monde 250 et nouveau pilote officiel Yamaha, s'est payé le luxe d'échouer à seulement 0"011 du Champion du Monde en titre, Casey Stoner, chevauchant sa plus que jamais redoutable Ducati.
« J'ai rattrapé Rossi et lorsque je me suis retrouvé derrière lui il a fait quelque chose d'inattendu. Je n'ai pas pu l'éviter » a déclaré l'infortuné Dani Pedrosa de retour dans son box après sa chute consécutive à son accrochage avec le pilote Yamaha.
Le Qatar et son tracé de Losail sont assurés depuis cette nuit de recevoir le cirque du Moto GP jusqu'en 2016. Un renouvellement du bail qui récompense les énormes investissements de ce riche pays pour nous offrir ce tout premier Grand Prix au clair de la lune de l'Histoire des sports mécaniques.
Mattia Pasini a tenu son exploit jusqu'au tout dernier instant avant que le drapeau à damiers ne s'abaisse sur l'ultime tentative d'Hector Barbera. Un effort qui aura eu raison du chrono du pilote Polaris, tout juste arrivé de la 125.
La relève britannique commence à pointer le bout de son casque dans le milieu des Grand Prix. Après un Toseland probant dans la catégorie reine, voici que Bradley Smith décroche la pole provisoire en 125, devant son compatriote Webb. Un doublé anglais historique dans des conditions nocturnes qui ne le sont pas moins.
Seconde séance libre sur un tracé de Losail irradiant la nuit désertique et même verdict que lors de la première tournée avec le meilleur chrono signé par le Champion du monde Casey Stoner. Derrière ce ne sont pas moins de trois Yamaha que l'on retrouve lancées à sa poursuite, un trio de M.