Et une de plus pour un Stoner décidément insatiable. A un point tel qu'il affirme que cette victoire à domicile efface la frustration d'une sixième place conquise au Japon et qui, pourtant, lui a apporté le titre suprême : « La dernière course a été décevante mais comme elle a amené le titre, on a oublié que c'était notre plus mauvais résultat de l'année.
André Lecondé
Lui écrire“Je suis vraiment heureux”. Loris Capirossi revit depuis qu'il a retrouvé le mode d'emploi d'une Desmosedici. Une victoire au Japon et maintenant cette seconde place en Australie derrière celui qui est devenu le chef de fil chez les rouges.
Si la troisième place n'est sans doute pas ce qu'il espérait de mieux dans ce Grand Prix d'Australie, elle poursuit néanmoins cette incroyable série qui veut que le natif de Tavullia soit à chaque fois monté sur le podium depuis que le Moto GP existe.
Andréa Dovizioso n'aura pas tout perdu cette saison face à l'ogre Lorenzo. L'opiniâtre pilote Honda qui ne baisse jamais pavillon lorsqu'il s'agit d'agacer la véloce Aprilia rouge aura cette fois devancé son rival dans un domaine, celui de l'accession au Moto GP.
Le tout neuf team Triumph SC voit déjà ses plans d'organisation contrariés. En effet, le britannique Craig Jones, pourtant fortement pressenti pour intégrer l'aventure Daytona en mondial 600 Supersport, a pris la poudre d'escampette vers l'écurie Althea Megabike pour mieux s'emparer de la CBR laissée orpheline par un Charpentier faisant valoir ses droits à la retraite.
Serait-ce la fin de la lune de miel entre Stoner et Rossi ? A tout le moins peut on s'attendre à un léger refroidissement après quelques phrases lâchées chez lui, à Phillip Island, par le nouveau Champion du Monde. Extrait : « Valentino a été une de mes idoles pendant longtemps.
Sylvain Guintoli leur avait fait tutoyer le podium au Japon, si bien que les hommes d'Hervé Poncharal pensaient bien jouer encore les troubles fêtes en Australie. Après une belle qualification, une de plus, du Drômois, les choses ne se présentaient pas mal.
Une sixième place sur la grille et une sixième position à l'arrivée, ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler un mauvais résultat en soi, mais il n'est quand même pas de nature à satisfaire Randy De Puniet. Un Randy qui a conquis son premier podium dans la catégorie reine lors de la dernière course au Japon, et qui pensait bien renouveler l'expérience à Phillip Island.
Alors qu'hier, 13 octobre, Norick Abe a été porté à Tokyo dans sa dernière demeure, l'ensemble du plateau Moto GP a rendu hommage à celui qui était l'un des leurs, et qui a tragiquement disparu dans un accident de la route le week-end passé.
C'est fait ! Le projet Desmosedici né à Borgo Panigale en 2002, entré sur la scène du Moto GP en 2003 pour chausser des Bridgestone en 2005 a connu sa consécration en 2007, après qu'un retentissant doublé au Grand Prix d'Australie ait assuré à la marque Ducati la couronne mondiale des constructeurs.