Après les déclarations de Carmelo Ezpeleta, boss de la Dorna, sur les conséquences estimées néfastes sur la discipline de l'actuelle réglementation restrictive des pneus en vigueur en Moto GP, les manufacturiers se sont réunis à l'ombre du paddock de Misano pour discuter de ce sujet brûlant que d'aucuns verraient bien évoluer vers le choix d'un fournisseur unique.
André Lecondé
Lui écrireCa bouge dans le mondial SuperSport à la veille du rendez-vous du Lausitzring. A peine le nouveau couple Yamaha R6 Foret-Parkes vient-il d'être annoncé que Ten Kate dévoile le nom du successeur de Kenan Sofuoglu sur la CBR. Une annonce importante lorsque l'on sait que le team a remporté pas moins de six titres mondiaux consécutifs dans la catégorie.
L'échiquier du Moto GP se met progressivement en place et, à présent, il n'y a plus que deux écuries possibles pour les laissés pour compte des spéculations de couloir. Ces derniers temps, c'est du côté de D'Antin que l'on s'agite.
C'est la sensation de la journée dans le monde du mondial Supersport. Fabien Foret, l'homme de pointe chez Kawasaki en mesure de conquérir la place de vice-champion du monde de la catégorie derrière Sofuoglu, le Champion du Monde 2002 de la discipline qui fait gagner la ZX-6R, ne renouvellera pas l'expérience avec les verts pour 2008.
Il était pressenti pour avoir l'excellent guidon Ten Kate en mondial Superbike qui sera orphelin de son James Toseland l'an prochain, parti vers les lampions du Moto GP. Mais il était aussi en concurrence avec d'autres pilotes chevronnés, du genre Barros, ce qui lui a rappelé le mauvais souvenir de la saison des transferts passée.
Le paddock du Moto GP bruisserait-il d'un semblant de grogne du côté de ses pilotes ? Si on n'en est certes pas encore là, des voix néanmoins s'élèvent, une fois passée la surprise de l'annonce d'une course de nuit, en ouverture du Championnat, au Qatar.
L'hommage n'est pas si commun, dans ce milieu à la compétition de plus en plus exacerbée. Il mérite donc que l'on s'y attarde un peu. De quoi s'agît-il ? Du commentaire d'après Grand Prix de San Marin de la part du manager d'un team Suzuki en pleine forme.
Deux Suzuki sur un podium, on n'avait pas vu cela depuis la saison 2001. Et depuis l'ère des quatre temps, ça n'avait même jamais eu lieu. Mais à Misano, la GSV-R a fait en sorte d'écrire cette statistique, démontrant sa très bonne forme du moment.
Guintoli a peut être un précontrat avec D'Antin, ça n'en fait pas pour autant un document définitif scellant son sort pour la saison prochaine. La preuve que le team satellite Ducati n'a pas encore arrêté ses plans, cette nouvelle qui veut que l'écurie offre une journée d'essai à Chaz Davies, le pilote britannique qui avait remplacé au pied levé l'infortuné Hofmann à Laguna Seca.
Si l'on est en mal de mise en scène lors des arrivées de Moto GP avec un Valentino Rossi réduit cette année à la portion congrue, Jorge Lorenzo, lui, n'hésite pas à jouer les intermittents du spectacle dans sa catégorie 250.