Homme incontournable de cette saison Supersport, Kenan Sofuoglu semble vouloir en terminer rapidement avec celle-ci, avec son titre en poche au plus tôt. Sur le tracé de Brno, pour cette première qualification de la discipline, il a frappé un grand coup, assénant à ses adversaires le nouveau record du circuit.
André Lecondé
Lui écrireSi pour la première séance d'essai libre Biaggi a refait connaissance avec un tracé de Brno qui lui a laissé de bons souvenirs en signant le meilleur temps, pour les qualifs de ce Vendredi ce sont les Yamaha qui se sont imposées, montrant leur grande forme en cette entame de dernière partie de championnat.
C'est une petite surprise qui nous vient de l'autre côté des Pyrénées. Alors que l'on s'attendait à voir un jeune pilote sorti de la 125 remplacer un Lorenzo qui sera en 2008 sociétaire Yamaha en Moto GP, voilà qu'Aprilia a avalisé le choix d'Alex Debon, 31 ans, pour remplir cette lourde tâche.
Si la nouvelle KR212V sera bien présente à Laguna Seca, ce sera sans Kenny junior à son guidon. Le Champion du Monde 500 de la saison 2000 a déclaré forfait, laissant de nouveau sa place à son frère Kurtis. Un forfait que l'on dit synonyme de retraite anticipée pour l'aîné de la lignée de Kenny père.
C'est la reprise ce week end à Brno pour les championnats Superbike et SuperSport. La dernière ligne droite de ces disciplines pour l'exercice 2007 puisqu'il ne restera ensuite que quatre meetings pour attribuer les titres mondiaux : Brands Hatch (5 août), EuroSpeedway Lausitz (9 septembre), Vallelunga (30 septembre) et Magny Cours (7 octobre).
L'actuel pilote Suzuki du mondial Superbike, et ancien rival charismatique de Valentino Rossi dans la catégorie reine de la vitesse moto, a donné son sentiment sur le duel qui anime actuellement la Moto GP entre le « Doctor » et Casey Stoner. Et le Romain a une certitude, la belle saison de l'Australien n'est pas seulement due à sa Ducati.
De l'aveu même de Davide Brivio, Yamaha a bien l'intention l'année prochaine d'avoir quatre machines suffisamment proches les unes des autres pour jouer les premiers rôles. Ce qui revient à dire que la marque aux diapasons ne pensera plus seulement qu'au team usine, mais bien à l'ensemble de la famille Yamaha engagée en Moto GP.
Dans quelques semaines, l'Aprilia V4 que la firme de Noale engagera dans le mondial Superbike fera ses premiers tours de roue. Mais le blason transalpin précise que ce sera une machine baptisée « prototype 0 » qui fera ainsi son apparition, et qu'elle n'augure en rien les solutions techniques au niveau du châssis et de l'esthétique qui seront adoptées par la suite.
Kevin Schwantz a bien la ferme intention d'entrer dans le paddock du Moto GP l'année prochaine. L'icône de Suzuki n'a d'ailleurs de cesse de faire le siège devant le bureau des pontes d'Hamamatsu pour avoir sa GSV-R à lui, mais depuis un petit moment déjà il se heurte à un mur de silence officiel.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, ce n'est pas de la piste dont il est question ici. Une piste pourtant décriée par les protagonistes une fois qu'elle est détrempée, et qui a provoqué une série de chutes rarement vue dans l'histoire des Grand Prix, surtout pour ce qui est des quart de litre, aux bouilleurs deux temps sans assistance électronique.