Cela faisait bien longtemps que l'on n'avait vu une machine non officielle à pareille fête. Mais cette fois ce n'est ni une Honda Ten Kate, ni une Yamaha Germany et encore moins une Kawasaki qui s'est retrouvée en tête d'une feuille des temps. Mais une CBR du Stiggy Motorsport, celle là même qui était la proprièté de Tibério il y a peu.
André Lecondé
Lui écrireRuben Xaus a été la vedette de cette journée, puisque c'est lui, avec sa 999 privée qui aura accroché finalement le meilleur temps de ces essais organisés par FG'Sport sur le nouveau tracé de Vallelunga. Un chrono de référence signé le matin, l'après midi revenant à Toseland.
A l'occasion de la fête Yamaha organisée à Misano, à peine remise du week-end Ducati, Valentino Rossi a bien sûr joué la vedette en honorant ses fans. Au cours de cette manifestation, il s'est laissé aller au jeu des questions-réponses, pour glisser quelques sous entendus sur sa saison mais aussi et surtout sur son avenir.
A l'image du Superbike, le Supersport s'offre aussi un week end d'essai à Vallelunga. L'occasion pour Charpentier de retrouver la tête d'un classement, mais aussi à des nouveaux venus ou des revenants de se mettre dans le bain. Côté chronos, « Général Seb » a donc dominé la journée devant Parkes et le leader actuel du championnat Sofuoglu.
Avant sa rentrée à Brno, le mondial Superbike s'en est allé découvrir ce week end le nouveau tracé de Vallelunga. L'occasion d'y trouver ses réglages, mais aussi l'opportunité d'essayer une nouvelle gamme Pirelli, manufacturier officiel de la discipline.
Roger Lee Hayden, le frère de qui vous savez s'en est allé essayer sa future machine qu'il chevauchera pour son Grand Prix national de Moto GP à Laguna Seca : la Kawasaki Ninja ZX-RR. Une moto que tout le plateau reconnaît comme réussie, et que l'usine d'Akashi alignera en triplette aux Etats-Unis.
Elle s'était faite discrète une fois sortie des lampions des salons, au point de se faire presque oublier. Mais Benelli nous la rappelle à notre bon souvenir et assure qu'elle arrivera sur le marché avant la fin de l'année. Le blason va donc se lancer dans le monde du MotoCross avec cette 450 cc dont la mise au point est présentée comme finalisée.
Dainese et le sociétaire du team Suzuki en Moto GP ont décidé d'unir leurs efforts pour la mise au point d'un airbag « intelligent », soit collant au plus près à la réalité quotidienne du motard pour lui assurer une réelle sécurité.
Dans les statistiques, il n'y a pas beaucoup de pilotes qui, partis du fond de la grille de départ, ont franchi la ligne d'arrivée en tête, dans des conditions de piste sèche. Il y en a un en revanche qui peut se targuer de l'avoir fait plus souvent que les autres. C'est Valentino Rossi.
C'est ce dont on est persuadé ICI, au regard des démarches faites par le blason munichois auprès de la FIM et des décideurs de l'AMA Superbike pour homologuer une future machine de guerre, appelée pour l'instant K 1000 RS.