Sur la sellette si ce n'est même sur une selle éjectable, Colin Edwards sent que ses heures sont comme comptées en Moto GP. Lorenzo semble camper devant le motorhome Yamaha, prêt à prendre une place que Rossi lui avait déjà sauvé l'an passé, en convaincant les diapasons de le garder au détriment de Stoner.
André Lecondé
Lui écrireL'envahissement du tracé du Mugello par le public, tout juste après le passage sur la ligne d'arrivée de Valentino Rossi, n'a pas été loin de créer un incident majeur qui aurait pu tourner au drame. Les pilotes du reste du peloton se sont ainsi trouvés face à une foule alors qu'ils roulaient à leur rythme de course.
Ducati le regarde avec les yeux de Chimène, Yamaha en ferait bien un de ses fidèles, le tout pour une saison de Moto GP, bien sûr. James Toseland est un homme courtisé, actuellement leader du championnat Superbike, sur une Honda Ten Kate. Le blason ailé pense par ailleurs aussi à lui puisqu'il l'engagera sur une de ses machines pour les 08h00 de Suzuka.
Les essais d'après Grand Prix de Catalogne sur le tracé de Montmélo ont peut être mis à jour la prochaine surprise qui sera servie par Bridgestone du côté de Donington le 23 juin. Une surprise sous la forme d'une gamme de pneus de qualification d'une nouvelle génération, et qui a fait son effet sur la Suzuki d'Hopkins.
A une époque où la tendance serait de fermer les portes au public une fois que l'on accède à un certain niveau de la compétition moto, le team Alstar Suzuki, lui, les ouvre en grand à tous les passionnés en général et à ses fans en particulier. Cette initiative aura lieu ce dimanche 17 juin, entre 10h00 et 18h00, avec des animations à la clé.
On en avait déjà parlé ICI, cette fois, les fins limiers de MCN sont en mesure de le confirmer. L'Hypermotard de Ducati ne sera plus seul très longtemps, car du côté de Noale, on prépare assidûment la réplique. Un Supermotard arrive et sera présenté en Novembre dans un Salon de Milan qui s'annonce décidément riche en nouveautés.
Dans le milieu des sports mécaniques de haut niveau où l'ego exacerbé est un véritable élément moteur, il est toujours rafraîchissant de voir que la spontanéité, l'honnêteté et le respect ont toujours leur place dans un coin du paddock. Et quand ces valeurs s'expriment au plus haut niveau, c'en est même rassurant.
Voilà un précipité détonant relayé LA dont on a cependant du mal à imaginer quelle saveur il en sortirait. Mais c'est apparemment très sérieux puisque des pontes de Borgo Panigale appelleraient ICI la démarche de leurs vœux.
Si Kawasaki cherche ses pilotes, si Suzuki négocie avec les siens pendant les premiers cités les veulent, et si Ducati voudrait bien étoffer son team satellite d'un Toseland qui suscite aussi de l'intérêt chez Yamaha, le couple Ducati et Stoner, lui, est bien loin de ces tumultes.
Honda tenait pourtant à la participation de son Champion du Monde à l'occasion des trente ans d'une épreuve qui lui tient à cœur : les 08h00 de Suzuka. Nicky Hayden devait même s'envoler fin juin à l'issue de la manche de Moto GP d'Assen pour aller faire des essais en vu de cette course.