On ne sait pas si cette dernière séance d'essai à Jerez les réconciliera, mais c'est toujours bon à prendre, ne serait ce que pour le moral. Marco Melandri, avec sa RC212V, a ainsi signé le meilleur chrono de la journée, devant son équipier Elias.
André Lecondé
Lui écrireVoici la nouvelle monture de François Delecour, qui, pour son retour dans les spéciales, fera équipe avec Mélanie Ronfort. Une Porsche GT3RS pour aller mettre l'ambiance du côté du groupe GT de série.
Au lendemain du Grand Prix d'Espagne, les écuries sont restées sur le tracé de Jerez pour continuer à travailler en vue de la prochaine épreuve turque qui aura lieu dans un peu plus de trois semaines.
Les Grand Prix de Jerez ont été bien différents dans leur physionomie. Une partie d'échec entre gens de l'Est en 125, avec la dernière aspi en guise de coup de grâce, la démonstration d'un professeur en Moto GP avec la leçon de Valentino Rossi à ses poursuivants, et du très grand spectacle en 250.
Comme il avait déjà été annoncé dans ces colonnes, BMW va revenir officiellement dans une compétition moto avec une équipe usine, ce qui n'avait pas été vu depuis un demi siècle. A événement majeur, épreuve légendaire, et c'est aux prochaines 24h00 du Mans, le 21 avril, que l'on assistera à ce retour.
Ca commence à chauffer sérieusement entre Honda et Melandri. Marco, rappelons le, avait refusé à la fin de la saison dernière, une proposition de Ducati pour poursuivre avec Gresini, assuré qu'il avait été par le HRC qu'il bénéficierait d'un traitement de pilote d'usine.
C'est la pépinière voulue par la Dorna pour sortir les champions de demain. Avec un sponsor solide, Puig à la baguette, et KTM fournissant des RC 125, un aréopage sévèrement sélectionné de minots européens et des autres continents ont pour mission de s'entredéchirer dans un championnat qui n'en consacrera qu'un.
Les yeux indiscrets du paddock du Moto GP ont aperçu le week end écoulé Ronald Ten Kate en grande conversation avec le boss de la Dorna Ezpeleta dans les coursives de Jerez. Il n'en a pas fallu plus pour spéculer sur un prochain débarquement en Grand Prix, dés 2008, de l'écurie phare de Honda en Superbike.
Sentiments mitigés au lendemain de la manche de Jerez dans le camp français. Et, paradoxalement, le taux de satisfaction était inversement proportionnel à la valeur de la place conquise au classement général. Ainsi, si chez Tech'3 on était heureux de ses quatorzième et quinzième position, chez Kawasaki, l'amertume pointait après la treizième place de Randy.
Alors que le travail ne manque pas du côté de chez Kawasaki pour cerner véritablement le potentiel du Ninja, voilà que le blason d'Akashi se voit confronter à un coup dur. Son pilote de développement, Matsudo, âgé de 33 ans, est sur le flanc, après un gros accident la semaine dernière en test du côté du Japon.